Jean-Marc Ayrault : portrait du nouveau Premier ministre

Jean-Marc Ayrault, le nouveau chef du gouvernement. - -
Jean-Marc Ayrault a été nommé ce mardi par le nouveau président élu François Hollande. Agé de 62 ans, le député-maire de Nantes est un proche de François Hollande. Les deux hommes se sont rencontrés sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Pour Bertrand Delanoe, le maire de Paris, les deux hommes se ressemblent : « C’est un homme fidèle aux personnes qu’il représente, un peu comme François Hollande, un homme simple. Ce sont des amis, des gens qui ont une proximité de perception politique. » « Il écoute beaucoup et de ce point de vue c’est aussi une qualité de François Hollande », renchérit Jean-Christophe Cambadélis, député du XIXe arrondissement de Paris et secrétaire national du PS à l’Europe.
Maire de Nantes, il a métamorphosé la ville
Très attaché à la ville de Nantes, Jean-Marc Ayrault y a fait ses études. Il a été élu maire de la ville en 1989, puis réélu en 1995, 2001 et 2008. Sous son impulsion, Nantes s’est métamorphosée. Il y a notamment réamménagé le centre-ville et développé le système de transports (nouvelles lignes de tramway, ligne de bus en site propre « Busway », système de vélopartage « Bicloo »). Jean Marc Ayrault est aussi salué pour les événements culturels qu’il a créés dans la ville comme « La Folle Journée » ou le « Festival des 3 Continents ».
Pas d’expérience ministérielle
Président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale depuis 15 ans, Jean-Marc Ayrault n’a pas d’expérience ministérielle. Pas forcément un défaut pour ses alliés politiques : « Je crois au contraire que c’est atout. Ça permet d’avoir un regard neuf sur les choses, de garder intacte sa capacité d’imagination, de ne pas se glisser dans des moules préétablis », estime Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes. Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande, lui, balaie les critiques sur son inexpérience : « Il est président du groupe socialiste depuis 15 ans, il connait les arcanes du Parlement donc non il a une très grande expérience ».
Autre critique à son encontre : sa condamnation en 1997 à six mois de prison avec sursis pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public à la mairie de Nantes. Pourtant, le casier du nouveau Premier ministre est aujourd’hui vierge après un processus de réhabilitation qui aura pris au total 10 ans.
Un homme discret, parfois distant
C’est un homme discret qui accède à la tête du gouvernement. Jean-Marc Ayrault se livre peu et peut apparaitre parfois distant, cassant disent ses adversaires politiques. Il n'a pas fait de grande école : il est professeur d'allemand de formation. Originaire du Maine et Loire, le nouveau chef du gouvernement a grandi dans une famille modeste, son père était ouvrier, sa mère, femme au foyer. Il dit parfois : « Je n'ai pas de complexe social, mais je suis gêné à Paris par une forme d'élitisme et de condescendance ».
Jean Marc Ayrault a toujours voulu cultiver la simplicité et séparer sa vie de famille de sa vie politique. On sait simplement de lui, qu'il a deux filles et trois petits enfants. Le nouveau Premier ministre serait amateur de vacances en camping-car et pratique la danse avec son épouse Brigitte. C'est, dit-on, un redoutable danseur de tango.