RMC

L’échange entre Christine Angot et François Fillon? "Elle lui a rendu service"

-

- - AFP

Invité de L’Emission Politique sur France 2 jeudi soir, François Fillon a fait face Christine Angot. La charge de l’écrivain contre le candidat a fait bondir ses soutiens sur Twitter.

C’est l’un des extraits les plus commenté de la soirée. Invité de L’Emission politique mercredi sur France 2, François Fillon a affronté l’écrivain Christine Angot dans une séquence dantesque.

En faisant référence à Pierre Bérégovoy, la romancière a accusé François Fillon de faire "un sondage au suicide". Dans sa charge, elle assure aussi "qu’en cas de second tour Fillon-Le Pen, beaucoup s’abstiendront". "De quel droit vous me condamnez? De quel droit vous estimez que l’emploi de mon épouse était illégal et qu’il était indécent", lui a répondu séchement François Fillon.

La violence de la charge de Christine Angot pourrait au final rendre service au candidat des Républicains. C’est en tout cas l’avis de Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste de la communication politique.

C'est aussi le point de vue de Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match, pour qui Chrstine Angot a "peut-être rendu service" à François Fillon. 

Les soutiens de François Fillon n’ont d’ailleurs pas manqué cette occasion de défendre leur candidat. Sur Twitter, Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon, a dénoncé des propos "scandaleux et diffamants". Elle a aussi loué la "maîtrise" du candidat face à "l’agressivité et l’indécence de Christine Angot".

Quant à Eric Ciotti, autre soutien de François Fillon, il a qualifié la prestation de Christine Angot de "grotesque et hystérique", symbole "d’une gauche donneuse de leçon".

A.M.