L'échange tendu entre Mounir Mahjoubi et une auditrice de RMC
Emmanuel Macron a dévoilé sa lettre aux Français dimanche soir. Une lettre de cinq pages qui dévoile les contours du grand débat national. Pourtant, pour certains, la lettre n’est pas assez précise et notamment sur le mode opératoire du grand débat national. C’est ce le cas de Gaëlle, auditrice de RMC, qui interroge Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état chargé du Numérique.
"Il va y avoir plusieurs façons de participer. Ce qu’on veut, c’est que ce soit facile pour les gens. Vous pourrez le faire avec des cahiers qui seront dans les mairies, avec des débats qui auront lieu dans les mairies. À l’issu de chaque débat, il y aura une synthèse des échanges et de ce qui s’est passé", explique-t-il. Il a également indiqué qu’il serait possible de participer au débat sur internet.
Macron reviendra dans deux mois avec des propositions
Il précise également que cette lettre lance le débat. "Tout est ouvert, c’est ce qu’il faut retenir ce matin. Toutes les taxes peuvent être réévaluées". Parmi les demandes qui reviennent le plus, c’est peut-être la question de l’ISF qui se pose le plus. "70% des Français souhaitent que le gouvernement revienne sur son annulation", affirme Gaëlle. Une demande qui s’entend, en effet, régulièrement dans les cortèges des "gilets jaunes" depuis le 17 novembre dernier.
"Il faudra profondément évaluer l'ISF", a simplement rétorqué Mounir Mahjoubi sans plus s’avancer sur un éventuel retour en arrière.
Il a cependant précisé que le président de la République, Emmanuel Macron, reviendrait devant les Français dans deux mois, avec des propositions.