"L'émotion d'un combat qui aboutit": joie et soulagement au Sénat après le vote historique sur l'IVG

Une soirée historique au Sénat. L'inscription de l'IVG dans la Constitution a franchi ce mercredi son étape la plus délicate au Parlement, avec le vote largement favorable du Sénat, évacuant les derniers doutes entourant l'adoption définitive de cette réforme historique lors d'un Congrès à Versailles convoqué dès lundi.
Le résultat a été célébré dès la sortie de l'hémicycle, avec de nombreuses militantes féministes. Des cris de joie, et une ovation pour les sénatrices de gauche. Le Sénat habituellement si feutré a rarement connu un tel moment. Des militantes féministes étaient venues en nombre, et des élues étaient au bord des larmes, comme l’écologiste Mélanie Vogel.
"C'est l'émotion d'un combat qui aboutit. Si on n'avait pas réussi à mobiliser bien au-delà du Sénat, jamais on n'aurait pu gagner ce vote. Ce vote est la victoire des femmes", souligne-t-elle.
C'est "beaucoup de joie et de soulagement" renchérit Raphaëlle Remy-Leleu, militante féministe et élue EELV à Paris. "Nous avons marqué que jamais les hommes ne peuvent se prévaloir du contrôle de nous-mêmes", analyse-t-elle.
"On a une très forte menace de l'extrême droite qui pèse sur les femmes, on le voit à l'étranger", note Aliénor Laurent de l'association "Osez le féminisme".
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet salue quant à elle une "magnifique victime" mais estime qu'il faut encore "rendre l'IVG effectif partout et pour toutes" en France.
Dupond-Moretti: "Les femmes de notre pays sont libres"
Le résultat est très large, 267 pour, 50 contre. Au-delà de toutes les espérances pour la gauche. A droite, les réticents sont finalement mis en minorité. Certains avouent avoir basculé au dernier moment, sous la pression de l’opinion, ou de leur famille.
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti salue un vote historique. "Ce vote au fond redit à ceux qui ne le sauraient pas encore que les femmes de notre pays sont libres. Nous sommes tous attachés à cette liberté", insiste-t-il.
Une formalité au Congrès?
Un Congrès qui sera donc réuni dès lundi, et dont le résultat, désormais, ne fait plus aucun doute. Il faudra les voix de trois cinquièmes des députés et sénateurs sous les dorures de Versailles. L’Assemblée avait déjà voté très largement. Et mercredi soir au Sénat, les élus de la droite et du centre les plus réticents ont finalement été mis en minorité. 72 LR ont finalement voté "pour", alors qu’ils n’étaient que 16 il y a un an, lors du premier vote.
La pression de l’opinion a pesé, reconnaît un élu centriste, et certains ont changé d’avis dans les toutes dernières heures, pour ne pas apparaître à rebours de l’Histoire.
Emmanuel Macron a convoqué le Congrès sans tarder car c’est le calendrier qu’il souhaitait: aboutir à quelques jours de la date symbolique du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.