RMC
Politique

La candidature d'Eva Joly est-elle utile ?

Eva Joly, canddidate Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle.

Eva Joly, canddidate Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle. - -

Alors que Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages, certains écologistes, comme Noel Mamère par exemple, s'interrogent sur l'intérêt de leur camp à être présent à une présidentielle quand Eva Joly, susceptible d'affaiblir François Hollande, est créditée de moins de 3% des intentions de vote…

Eva Joly doit-elle vraiment se présenter à l'élection présidentielle ? C'est la question que se pose le député d'Europe Ecologie Les Verts Noel Mamère. Il s'interroge sur l'intérêt de son camp à être présent à une présidentielle quand Eva Joly est créditée de moins de 3% des intentions de vote. Il pense que sa candidature ne peut qu'affaiblir le candidat PS.

« Le PS gagnera si les écologistes sont importants »

La députée Michèle Rivasi, l'une des portes paroles d'Eva Joly, n’est évidemment pas de cet avis : « La candidature d’Eva Joly est très utile. Parce que dans cette campagne personne n’aborde les problèmes écologiques. Que ce soit sur le défi climatique, sur la transition énergétique, sur les risques liés au nucléaire, l’alimentation ou encore la santé, il est très important qu’il y ait une candidature écologiste dans ces présidentielles. Car sinon, qui va faire bouger les lignes ? Le Parti socialiste gagnera si les écologistes sont importants ; on gagnera ensemble. Il est très important qu’il y ait plusieurs sensibilités à gauche. Il faut que les Français comprennent que s’il n’y a pas de rapport de force avec les socialistes, pour montrer que l’écologie doit être présente dans cette campagne, alors il n’y aura plus d’écologie pendant 5 ans ».

«Difficile de réclamer des ministères quand on fait 2% des voix »

Corinne Lepage, candidate écologiste pour Cap 21, a beaucoup de mal à recueillir ses 500 signatures. Elle se demande toujours pourquoi Eva Joly se présente à la présidentielle : « Quelle est l’utilité de sa candidature alors que les Verts ont signé un accord avec le PS ? Il y a les ministères, les circonscriptions… sauf qu’on voit bien que réclamer 30 circonscriptions, 3 ministères, quand on fait 1 ou 2% des voix, c’est difficile. L’accord liant l’un et l’autre, si Eva Joly veut dire quelque chose en dehors de cet accord c’est sans intérêt, puisque de toute façon c’est déjà négocié. Et si c’est pour répéter l’accord, on n’a pas besoin d’elle, puisque François Hollande le fait très bien. La manière dont cette campagne a été emmanchée par les Verts n’a pas de sens ».

La Rédaction, avec Véronique Jacquier