La députée Agnès Thil "maintient" sa pensée sur la PMA mais ne veut pas être exclue de LREM
Partira ? Partira pas ? L'élue LREM Agnès Thill, que certains députés souhaiteraient voir exclue du parti pour des déclarations sur la PMA, a "retiré" mercredi ses propos qui ont pu "blesser" tout en maintenant "ses positions". Invitée de Bourdin direct sur RMC ce jeudi matin, elle a confirmé ces excuses assure qu'elle souhaite rester au sein de son groupe parlementaire et "espère" que LREM "défends", comme elle, la liberté de penser.
"Je partage les valeurs humanistes de La République en marche et ce serait dommage de m'en exclure. On peut penser autrement, je défends la liberté de penser, et mon groupe aussi. Enfin, je l'espère. Je le pense, j'en suis convaincue."
Elle votera "sûrement" contre l'extension de la PMA
En effet, le bureau du groupe majoritaire de l'Assemblée se réunit jeudi pour notamment examiner son cas. Le patron des députés LREM, Gilles Le Gendre, a estimé en début de semaine qu'Agnès Thill avait "toujours sa place dans le groupe" malgré de nombreuses remontrances de la part de ses confrères et même du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
"J'ai eu ces propos qui visiblement ont pu blesser. Si j'en ai blessé c'est contre ma volonté", s'excuse-t-elle de nouveau ce jeudi sur RMC.
Mais elle maintient sa pensée expliquant qu'initialement elle était "pour" la PMA ouverte à toutes les femmes, mais qu'aujourd'hui elle se pose des questions. La député assure ce jeudi matin qu'elle voterait "sûrement" contre à moins qu'on ne lui apporte des "preuves" que c'est bénéfique pour "l'intérêt de l'enfant".