La France Insoumise a-t-elle raison de boycotter le congrès de Versailles? Ça fait débat sur RMC
D’abord les 17 députés de la France insoumise. Ils avaient déjà boycotté l’an dernier. Pour la même raison que cette année: hors de question de cautionner la com’ d’Emmanuel Macron. Eric Coquerel, député insoumis de Seine-Saint-Denis, explique: "Allez écoutez un monarque parler aux représentants du peuple sans que ceux-ci puissent répliquer ou lui poser des questions, ça n'existe pas ailleurs dans une démocratie. L'Ancien régime ça suffit. On n'a pas à jouer les pots de fleurs".
Quelques députés Les Républicains sont sur la même ligne. Fabien Di Filipo n’ira pas par respect pour ses administrés. Pierre Cordier et Julien Dive dénoncent "une rencontre surfaite, inutile et très coûteuse". Autour de 400.000 euros.
"L'Ancien régime, ça suffit"
Pour rappel, ce rendez-vous à Versailles a été instauré en 2008 par Nicolas Sarkozy dans un souci d’unité nationale. Le chef de l’Etat peut prendre la parole devant les deux chambres du Parlement. Sa déclaration peut donner lieu à un débat hors de sa présence mais sans vote. François Hollande s’y est essayé pour évoquer les questions de terrorisme. Emmanuel Macron a promis de s’y exprimer une fois par an, comme un point d’étape.