Réforme des retraites: la gauche dépose une deuxième demande de Référendum d'initiative partagée

La gauche a déposé une 2e demande de RIP (photo d'illustration). - Alain JOCARD / AFP
D'après les informations du service politique de RMC, la gauche a déposé, ce jeudi après-midi, une seconde demande de Référendum d'initiative partagée (RIP) sur la réforme des retraites.
"Après consultation de nos juristes, nous avons estimé qu'il fallait sécuriser notre première demande", confirme Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, auprès de RMC.
"Nous avons rédigé une nouvelle demande pour se donner un maximum de chance", ajoute un cadre du Parti communiste. Cette nouvelle demande s'appuie sur d'autres motifs juridiques que la première, notamment avec l'ajout d'un second article sur le financement de la réforme.
"On veut assurer le coup"
Sous couvert d'anonymat, plusieurs élus de gauche estiment que la première version n'était pas suffisamment bien rédigée. "On veut donc assurer le coup", reconnaît un député PCF.
La question a plusieurs fois été abordée en réunion entre les différents groupes politiques de la Nupes.
Le texte a été déposé au bureau de la présidence du Sénat. S'il est conforme, il doit ensuite être transmis au Conseil constitutionnel.
Cette demande a été déposée avant même les décisions du Conseil constitutionnel, attendues demain. Elle devait, en tout cas, être remise avant la promulgation du texte par le président de la République.