RMC

La journée d'investiture de Hollande

François Hollande a salué la foule depuis sa voiture, en remontant les Champs-Elysées

François Hollande a salué la foule depuis sa voiture, en remontant les Champs-Elysées - -

François Hollande est devenu ce mardi le nouveau président de la République, au terme de la cérémonie de passation de pouvoirs à l'Elysée. Il a prononcé son 1er discours de chef de l'Etat après un tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy. Retrouver ici en images les moments marquants de cette journée d'investiture.

François Hollande avait rendez-vous avec Nicolas Sarkozy, mais surtout avec 65 millions de Français. A 10h ce mardi matin, le président élu est entré dans les habits de président de la République, au terme d'une cérémonie de passation de pouvoirs réglée au millimètre, dans la grande tradition de la Ve République. Pour suivre cette journée en direct, cliquez ici.

Les moments marquants de la passation des pouvoirs

Tapis rouge et voiture noire, François Hollande a d'abord été accueilli sur le perron de l'Elysée par le futur ex-hôte du Palais. S'en est suivi un tête-à-tête d'une vingtaine de minutes avec Nicolas Sarkozy, bien à l'abri des micros et des caméras. A chaque passation de pouvoirs, c'est le moment où le président sortant transmet à son successeur les dossiers les plus importants et le secret le mieux gardé de la République: les codes nucléaires.
Peu avant 11h, François Hollande a été officiellement proclamé président de la République; il a prononcé son premier discours de chef de l'Etat, ponctué par 21 coups de canon tirés devant l'Hôtel des Invalides à Paris.

Une journée-marathon

Le président Hollande a remonté ensuite, sous la pluie, l'avenue des Champs-Elysées dans une Citroën DS5 hybride, jusqu'à l'Arc de Triomphe, où il a rendu un hommage au Soldat inconnu.
Après son premier déjeuner présidentiel au Palais de l'Elysée, François Hollande s'est rendu au Jardin des Tuileries pour prononcer un discours d'hommage à Jules Ferry, au pied de la statue du fondateur de l'école laïque.
Il a ensuite honoré la mémoire de Marie Curie, la grande scientifique d'origine polonaise, l'un des symboles de la réussite et de l'intégration républicaines, première femme Prix Nobel de l'Histoire.
Puis, François Hollande a été reçu à l'Hôtel de Ville de Paris par le maire PS, Bertrand Delanoë. C'est au terme de cette visite qu'il devrait nommer son Premier ministre.
Enfin, malgré les intempéries, le tout nouveau président a fini par prendre l'avion pour Berlin à la rencontre de la chancelière Angela Merkel.
Le dîner de travail du nouveau couple franco-allemand sera consacré à la relance de la zone euro - croissance ou rigueur ? - et à l'impasse politique en Grèce.

La Rédaction, avec BFMTV