RMC

La lecture "grande cause nationale": ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Jean de La Fontaine

"LE PORTRAIT DE POINCA" - Chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d'une personnalité au coeur de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC.

Emmanuel Macron va visiter ce jeudi la maison natale de Jean de la Fontaine à Château-Thierry dans l’Aisne. On approche en effet de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de l’auteur des fables. 

Il est né le 7 ou le 8 juillet 1621 dans cette belle maison bourgeoise que le président va visiter. Issu d’une famille de commerçants drapiers depuis 5 générations, il n’était pas noble contrairement à ce qu’il a souvent fait croire. Delafontaine s’écrivait en un mot, et pas en trois. Il n’était donc pas noble mais à l’aise financièrement. 

Jean de la Fontaine a envisagé de devenir prêtre, puis il a fait à Paris des études d’avocats et finalement il est revenu dans l’Aisne prendre la succession de son père comme ingénieur des eaux et Forêts.

Mais il fait surtout des allers retour à Paris pour fréquenter les salons littéraires et il commence lui-même à écrire. Pas encore des fables animalières, mais plutôt des contes coquins. Ce qu’on appelerai aujourd’hui de la literrature érotique. Il raconte des histoires d’épouses infidèles et de religieuses grivoises. Et il a du succès. De son vivant Jean de la Fontaine était plus connu pour ses contes salaces que pour ses fables animalières.

10.000 exemplaires des fables vendus par an

Et sa vie ressemblait à ses écrits. Il avait une passion pour les femmes, les femmes modestes, les femmes du peuple et les prostitués. Il a fréquenté avec assiduité toutes les maisons closes de Paris. Il s’était marié à 26 ans avec une fille de 14 ans à qui il a fait un enfant. Mais il les a vite délaissé, la mère comme le garçon. 

A l’époque, un écrivain ne vivait pas de sa plume mais de son mécène. Jean de la Fontaine, n’avait pas choisi le bon. Il s’était placé sous le protection de Nicolas Fouchet au château de Vaux le Vicomte, le plus beau de France. Jusqu'à ce que Louis XIV, jaloux, arrête Nicolas Fouquet et le jette en prison.

>> A LIRE AUSSI - Le ministère de l'Education va offrir les Fables de la Fontaine à 800.000 élèves de CM2

La Fontaine a alors été ostracisé, interdit de séjour à Versailles. Il a dépensé toute la fortune de sa famille, mais a été sauvé tout de même financièrement par son élection à l’académie, contre l’avis de Louis XIV. 

Et finalement ses 243 fables sont entrées dans la postérité. On connait tous, “Le corbeau et le renard”, “La cigale et la fourmi”, “La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf”. Il se vend encore chaque année environ 100.000 exemplaires des fables de la Fontaine.

Nicolas Poincaré