RMC
Politique

La République en marche en mal d'ancrage local pour les municipales: "Tout est à construire à chaque élection"

placeholder video
Le parti présidentiel a réuni samedi ses cadres et militants à Bordeaux. LREM est toujours animé de tensions internes sur son fonctionnement, notamment autour des investitures pour les municipales.

Près de 3 ans et demi après sa création, La République En Marche fait un constat: elle manque d’un ancrage local. Problématique en vue des municipales de mars prochain, reconnaît le député Stéphane Travert: "Aujourd'hui, La République en marche a un président de la République. Tout est à construire à chacune des élections".

Pour préparer ses candidats, La République En Marche leur fournit un livret de formation... Jean-Louis Fousseret est le directeur de "Tous Politiques!" l’institut de formation de LREM: "Etre maire c'est assez compliqué. Les maires sont de plus en plus souvent confrontés à des problèmes juridiques, des problèmes de préparation et d'exécution d'un budget".

"C'est ensemble que l'on peut gagner"

Mais la République En Marche ne pourra pas présenter de candidats partout en France. La victoire aux municipales ne passera donc que par des alliances comme l'explique Mathieu Cuip est le secrétaire général de l’UDE, l’Union des Démocrates et Ecologistes: "Au début du quinquennat, il y a eu une volonté ou une erreur de la part de la majorité, de penser qu'ils y arriveraient tout seuls. Ils ont intégré qu'ils ont peut-être une faiblesse sur les territoires. C'est ensemble que l'on peut gagner".

Le principal allié des Marcheurs, le Modem, lui, ne cache pas sa colère face aux investitures LREM. François Bayrou pourrait justement hausser le ton ce dimanche après-midi à la tribune.

Paul Barcelonne