La retraite à 60 ans au menu du prochain conseil des ministres

Le décret restaurant la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commmencé à travailler tôt sera à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres à l'Elysée, mercredi 6 juin. - -
Le rétablissement de la retraite à 60 ans pour certains salariés ayant commencé à travailler très tôt sera « à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres » le 6 juin, a indiqué Jean-Marc Ayrault, vendredi sur RMC/BFMTV. Le décret restaurant « la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé 41 années et qui ont commencé très tôt sera à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres, la semaine prochaine » a déclaré le 1er ministre. Jean-Marc Ayrault n’a pas donné de précisions sur le contenu du futur décret préparé par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, qui a bouclé jeudi une série de consultations avec les partenaires sociaux.
Vers une prise en compte des arrêts maladie et du chômage ?
La promesse de base du candidat François Hollande est de permettre aux salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans à taux plein s'ils ont cotisé 41 ou 41,5 ans, sans attendre l'âge légal qui doit atteindre progressivement 62 ans en vertu de la réforme de 2010. Cette promesse, correspondant à une extension du dispositif "carrières longues" qui fixe la limite d'âge à 17 ans, pourrait être enrichie d'autres avantages - prise en compte de certains trimestres non cotisés mais seulement validés -, comme le souhaitent la plupart des syndicats. « On va regarder les situations : congés maternité, service militaire, arrêts maladie, les périodes de chômage... Mais pas le congé parental, qui ne sera pas pris en compte. Nous avons fixé un plafond parce qu’il ne s’agit pas de dégrader les comptes publics. Cela sera financé par une augmentation des cotisations » a précisé Jean-Marc Ayrault.