RMC

Le 1er mai de Marine Le Pen à Nice pourrait marquer le début du renouveau

Marine Le Pen brise une tradition en ce 1er mai: celui du rassemblement du FN à Paris et de l'hommage à Jeanne D'arc. Direction, cette année, à Nice. Et l'enjeu y est très important.

Marine le Pen brise un tabou aujourd'hui: celui du traditionnel rassemblement du FN le 1er mai à Paris et de l'hommage à Jeanne D'arc. 

Cette année, la présidente du FN organise en effet à Nice "la première Fête des nations", un rassemblement avec ses alliés des partis populistes européens et eurosceptiques. Pour l'ancienne candidate à la Présidentielle, l'enjeu est très important et est multiple. 

Premier objectif: lancer la campagne pour les élections européennes de 2019. En invitant les représentants des partis populistes européens, la femme politique entend reprendre la main et apparaître comme celle qui peut rassembler les eurosceptiques. Il faut dire que pour le FN ces élections européennes sont une échéance majeure. En 2014, le parti était arrivé en tête de ces élections avec 25% des suffrages. Marine Le Pen voudrait égaler ce score l'an prochain.

Fini donc les discours axés sur les questions sociales ou le débat sur la sortie de l'Euro, Marine Le Pen veut avant tout axer son discours sur l'idée qu'il faut, selon elle, construire une "Europe forteresse" permettant de lutter contre ce qu'elle appelle l'immigration de masse. 

Avec ce discours à Nice, elle veut aussi tourner la page de l'élection présidentielle et se projeter dans une nouvelle campagne. Tout cela un mois avant un autre événement fondateur pour elle: le 1er juin prochain, le conseil national entérinera le changement de nom du FN, qui deviendra le "Rassemblement national".

Stéphanie Collié avec X.A