RMC
Politique

Le comité pour l'entrée au Panthéon de Manouchian acte à reculons la venue de Marine Le Pen

Marine Le Pen le 25 janvier 2024 à Paris

Marine Le Pen le 25 janvier 2024 à Paris - ALAIN JOCARD / AFP

Marine Le Pen participera mercredi à la cérémonie d'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, malgré les réserves d'Emmanuel Macron qui avait estimé que "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes". Le comité pour l'entrée au Panthéon, lui, acte sa venue à contre-coeur.

Le président du comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, Jean-Pierre Sakoun, a assuré lundi à l'AFP que la venue de Marine Le Pen à la cérémonie n'était "pas le plus grand de nos plaisirs" mais qu'il "respect(ait) les institutions".

Marine Le Pen a annoncé lundi qu'elle se rendrait à la panthéonisation du résistant communiste mercredi, malgré les réserves du président Emmanuel Macron pour qui "les forces d'extrême-droite seraient inspirées de ne pas être présentes".

"Il y a une seule question à poser à Madame Le Pen: ‘êtes-vous en quoi que ce soit les héritiers d'un parti fondé par des nazis et des collaborationnistes ?’", a déclaré Jean-Pierre Sakoun.

"La réponse ne peut pas être ‘peut-être’. C'est oui ou non", a-t-il ajouté.

"Je respecte les institutions"

Pour autant, a-t-il rappelé, "le RN fait partie des corps constitués" et Marine Le Pen est invitée en tant que présidente de son groupe à l'Assemblée nationale.

"Côtoyer Madame Le Pen n'est pas le plus grand de nos plaisirs, mais je respecte les institutions", a-t-il commenté.

De son coté, Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, chef des FTP-MOI et donc de Missak Manouchian, refuse officiellement la venue de Marine Le Pen à la Panthéonisation du résistant arménien.

"Ça m'est insupportable", de la voir à la cérémonie confie-t-il à RMC.

Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes vont entrer au Panthéon mercredi, un "acte de reconnaissance" de la résistance communiste et étrangère à l'occupant nazi.

CA avec AFP