Le comité pour l'entrée au Panthéon de Manouchian acte à reculons la venue de Marine Le Pen

Marine Le Pen le 25 janvier 2024 à Paris - ALAIN JOCARD / AFP
Le président du comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, Jean-Pierre Sakoun, a assuré lundi à l'AFP que la venue de Marine Le Pen à la cérémonie n'était "pas le plus grand de nos plaisirs" mais qu'il "respect(ait) les institutions".
Marine Le Pen a annoncé lundi qu'elle se rendrait à la panthéonisation du résistant communiste mercredi, malgré les réserves du président Emmanuel Macron pour qui "les forces d'extrême-droite seraient inspirées de ne pas être présentes".
"Il y a une seule question à poser à Madame Le Pen: ‘êtes-vous en quoi que ce soit les héritiers d'un parti fondé par des nazis et des collaborationnistes ?’", a déclaré Jean-Pierre Sakoun.
"La réponse ne peut pas être ‘peut-être’. C'est oui ou non", a-t-il ajouté.
"Je respecte les institutions"
Pour autant, a-t-il rappelé, "le RN fait partie des corps constitués" et Marine Le Pen est invitée en tant que présidente de son groupe à l'Assemblée nationale.
"Côtoyer Madame Le Pen n'est pas le plus grand de nos plaisirs, mais je respecte les institutions", a-t-il commenté.
De son coté, Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, chef des FTP-MOI et donc de Missak Manouchian, refuse officiellement la venue de Marine Le Pen à la Panthéonisation du résistant arménien.
"Ça m'est insupportable", de la voir à la cérémonie confie-t-il à RMC.
Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes vont entrer au Panthéon mercredi, un "acte de reconnaissance" de la résistance communiste et étrangère à l'occupant nazi.