Panthéonisation de Manouchian: Marine Le Pen et Jordan Bardella se rendront à la cérémonie

La cheffe de file du RN se rendra la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian, prévue mercredi - Alain JOCARD
Elle sera présente. Malgré les réticences du président de la République Emmanuel Macron ne souhaitant pas la présence du RN à la à la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian mercredi, en réponse, l'entourage de Marine Le Pen a annoncé ce lundi qu'elle s'y rendrait, d'après une information de l'AFP confirmée par RMC.
Jordan Bardella confirme, en marge d'un déplacement dans les Alpes-Maritimes, que "le RN sera présent à cet hommage". A RMC, son entourage affirme par ailleurs qu'il s'y rendra.
"Le président de la République n'a pas à trier qui sont, selon lui, les bons et les mauvais élus de la République", tacle-t-il, estimant le RN "parfaitement irréprochable".
Même constat du côté de l'entourage de la patronne des députés RN : "Malgré les propos outrageants du président de la République, Marine Le Pen se rendra à la cérémonie d'hommage solennel de la Nation", a-t-il assuré.
Des ascendants qui ont "contribué à ce qu'il soit fusillé"
Plus tôt dans la journée, le maire RN de Perpignan Louis Aliot a déclaré qu’il estimait que le parti avait sa place à cette cérémonie. "Je pense qu'il faut y être. On n'a aucune raison de battre en retraite sur ces sujets-là", a fustigé le responsable d'extrême droite.
"Aujourd'hui la panthéonisation révèle le caractère sacré, finalement républicain, du personnage, et (elle) s'adresse à tous les Français, quelles que soient leur origine, leur condition ou leurs opinions", a-t-il ajouté.
"Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian", a déclaré Emmanuel Macron dimanche dans un entretien à l'Humanité.
Comparant la cérémonie avec l'hommage à Robert Badinter, où les élus du RN étaient absents à la demande de la famille, il a estimé que "l'esprit de décence, le rapport à l'histoire devraient les conduire à faire un choix".
La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen "serait inspirée effectivement à ne pas venir rendre hommage à ceux dont, dans l'histoire, ses ascendants ont contribué à ce qu'ils soient fusillés", a également jugé le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel sur RTL.
Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, chef des FTP-MOI et donc de Missak Manouchian, refuse officiellement la venue de Marine Le Pen à la Panthéonisation du résistant arménien. "Ça m'est insupportable", de la voir à la cérémonie confie-t-il à RMC.
Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes vont entrer au Panthéon mercredi, un "acte de reconnaissance" de la résistance communiste et étrangère à l'occupant nazi, a souligné le chef de l'Etat.