RMC

Le debrief insolite de l'interview d'Emmanuel Macron

PRÉSIDENT MAGNIEN - Ce dimanche, Emmanuel Macron a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin et d'Edwy Plenel sur BFMTV, RMC et Mediapart. L'échange a été musclé, parfois même tendu avec Edwy Plenel. Et comme à chaque interview, le président de la République nous a réservé des surprises lexicales.

On nous annonçait une interview plus intense, plus punchy que celles auxquelles on était habituée et... on n’a pas été déçu. Il y a eu des échanges musclés, parfois même tendus avec Edwy Plenel.

Comme de lors de chaque interview présidentielle, chaque mot a été scruté avec attention. Après "carabistouilles", "perlimpinpin" ou "croquignolesque", tout le monde guettait les nouvelles surprises lexicales d’Emmanuel Macron. Trois expressions ont retenu l’attention des internautes. D'abord un verbe qui n’existe pas, "impuissanter", introuvable dans le dictionnaire mais qu’Emmanuel Macron a déjà utilisé dans un discours en début d’année. Il ne s’agit pas encore d’un néologisme, mais plutôt d’un barbarisme comme disent les experts.

Moins surprenant, la traditionnelle formule latine "captatio benevolentiae" qui se définit comme une capacité a attirer l'attention et la bienveillance de son auditoire.

Une boulette sur les femmes

Puis en fin d’émission, une petite boulette en parlant des femmes journalistes. Le président de la République dit "Nos confrères féminines" qui l'ont interviewé, qu’on appelle plus généralement nos "consoeurs".

Bien avant l’interview, Charles Magnien a écouté ce qui se fait de mieux en terme de spécialiste politique et notamment un certain Laurent Neumann, qui était sur le plateau de BFMTV. Qu’attendait-il de cette interview? De la précision. Et il n'a pas été déçu puisque le chef de l'Etat a très souvent répondu "précisément" aux questions.

Enfin, certains attendaient "une question à la Bourdin": le ticket de métro ou le prix de la baguette de pain. C’est bien mal connaitre Jean-Jacques Bourdin, qui a été plus malin que ça: en toute fin d’émission, il demandé au fan de l’Olympique de Marseille qu’est Emmanuel Macron, son avis sur le titre du PSG qui a gagné 7/1 ce dimanche soir face à l'AS Monaco et a validé son septième titre de champion de France. Le président a souri avant de rappeler le beau parcours de l'OM en coupe d'Europe. 

B.M avec Bourdin Direct