Le député Jean-Christophe Lagarde n'ira pas au Congrès: "C'est parfaitement inutile et ça coûte cher"

- - AFP
Jean-Christophe Lagarde (UDI) est député de Seine-Saint-Denis, et ancien président du groupe UDI à l'Assemblée nationale.
"Je n’ai jamais manqué un Congrès depuis que je suis parlementaire, c’est-à-dire depuis 15 ans. Ce sont des moments solennels, soit parce qu’on réforme la Constitution, soit parce que le président de la République s’adresse aux parlementaires. Mais là, je trouve que c’est parfaitement inutile et que ça coûte cher. J’imagine que le président de la République n’a rien de plus à dire que ce qu’il a dit pendant sa campagne électorale et depuis qu’il a été élu. Sauf à dire qu’il y a un nouveau programme depuis les élections législatives.
"C’est en réalité rabaisser le gouvernement"
Je pense que c’est sa première faute politique depuis six mois. Il avait bien réussi son entrée et le début de sa présidence. Il a dit pendant la campagne qu’il souhaitait présider sur le temps long et laisser le gouvernement gouverner. Faire ce Congrès la veille de la déclaration de politique générale du gouvernement, c’est en réalité le rabaisser. Et par rebond rétablir le mode de présidence qu’il dénonçait pendant la campagne. Il veut rétablir un lien direct entre lui et le parlement là où on a besoin d’un président qui donne un cap.
Si c’est une opération de communication du président de la République, et manifestement c’en est une, je pense qu’il a tous les moyens de le faire sans avoir besoin de convoquer un Congrès. La dernière fois que nous sommes allez à Versailles, c’était après les attentats du Bataclan. Il y avait une vraie raison qu’à travers nous le président de la République s’adresse à la Nation. Cette fois, s’il veut s’adresser à la Nation il a la télévision. Et s’il a des choses nouvelles à dire par rapport à sa campagne électorale ce serait très surprenant.
"Il vient, il parle aux parlementaires et il s’en va"
On vient écouter le président de la République. Les responsables de groupes vont lui faire une réponse. Alors que lui-même sera parti. Il vient, il parle aux parlementaires et il s’en va. Les présidents de groupes vont parler dans le vide. Ils vont faire un discours le lundi qui sera le même que ceux qu’ils feront le mardi devant le gouvernement. A quoi ça sert? A rien. Nous avons créé un groupe qu’on appelle les Constructifs, UDI et Républicains, qui veulent être dans l’opposition mais construire. Ça, ça ne construit rien. Je serai là à chaque fois qu’il faut faire avancer le pays, mais ce genre de chose... Je pense que le président, le parlement et le gouvernement ont mieux à faire lundi".