RMC
Politique

Le gouvernement va lancer une nouvelle campagne de sensibilisation contre l'inceste

placeholder video
Le gouvernement va lancer une véritable offensive contre l'inceste en ce début d'année scolaire. Un spot de 32 secondes sera diffusé à la fois à la télé et au cinéma.

Dans un documentaire, diffusé le 24 septembre prochain sur M6, l'actrice Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d'inceste entre ses 10 ans et ses 14 ans. Elle ne souhaite pas révéler l'identité de son agresseur mais sa coréalisatrice a indiqué qu'il ne s'agissait pas de son père, Guy Béart.

Une prise de parole qui s'inscrit dans le cadre d'une véritable offensive lancée contre l'inceste en ce début d'année scolaire, avec notamment une campagne qui va être lancée par le gouvernement.

32 secondes pour une campagne choc à hauteur d'enfants diffusée à la télévision, au cinéma et dans la presse à partir de la mi-septembre. “C’est la première fois que le mot inceste sera écrit et prononcé dans une campagne gouvernementale”, insiste le cabinet de Charlotte Caubel, sécrétaire d'Etat en charge de l'Enfance.

Un enfant victime toutes les trois minutes

On voit dans ce spot une petite fille qui regarde son agresseur à travers une fenêtre, un membre de sa famille d'une trentaine d'années qui vient pour la garder alors qu'elle n'en a pas envie. Une campagne qui rappelle qu'un enfant est victime d'inceste, de viol ou d'agression sexuelle toutes les trois minutes en France, avec ce slogan: "Mettons fin au secret".

L'objectif du gouvernement est de contribuer à la prise de conscience et inciter les enfants à témoigner en appelant “119, allo enfance en danger”. Un message qui conclura également le documentaire d'Emmanuelle Béart.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours