Le grand débat a-t-il aidé les indécis? "je suis toujours dans le flou"
Le débat a-t-il aidé les indécis à faire un choix? Avant le débat ils étaient 38% à ne pas savoir pour qui voter à l'élection présidentielle. RMC s'est invitée à Montlignon dans le Val d'Oise dans une famille d'indécis.
C'était une première dans l'histoire des élections françaises: les 11 candidats à la présidentielle était rassemblés sur un même plateau télévisé. L'occasion pour les électeurs indécis de faire un choix? Selon la dernière enquête BVA, 38% des personnes qui comptent aller voter ne savent pas encore quel candidat choisir. RMC a passé cette soirée de débat avec une famille d'indécis à Montlignon dans la Val-d'Oise.
Sandrine, déçue de la gauche et son fils, Antoine, qui va voter pour la première fois sont complètement perdus. "C'est le flou total", admet Sandrine. Quant à Antoine, il hésite entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.
"La retraite à 60 ans, ce n'est pas réalisable"
Mais quand Jean-Luc Mélenchon prend la parole pour proposer la retraite à 60 ans, Sandrine ne peut s'empêcher de commenter: "La retraite à 58 ans, à 60 ans, ce n'est pas réalisable!". Elle pourrait pencher à droite vers François Fillon: "Pour moi la droite est plus réaliste que la gauche".
En tout cas, mère et fils sont d'accord sur une chose: pas question de voter pour Marine Le Pen. "Elle arrive comme le messie à promettre beaucoup trop de choses", juge Sandrine. Pour Antoine, les propos de la candidate du Front national sont tout simplement "insupportables".
Et après 4 heures d'échanges, mère et fils ne sont pas forcément plus avancés. Bilan pour Sandrine: "Des sujets économiques qui nous dépassent, des mots que l'on en comprend pas toujours, trop techniques. Je suis toujours dans l'incertitude". Quant à Antoine, il hésite toujours entre Hamon et Mélenchon. Ils ont un peu moins de trois semaines pour se décider.