RMC

Le PS annonce la victoire d'Olivier Faure avec 50,83% des voix, le résultat encore contesté

Après une nuit de suspense, le Parti socialiste annonce ce vendredi matin la réélection d'Olivier Faure en tant que Premier secrétaire, avec 50,83% des voix. Mais Nicolas Meyer-Rossignol refuse de reconnaître les résultats de son parti.

Ils avaient tous les deux revendiqué la victoire. Après une nuit de suspense, le Parti socialiste annonce ce vendredi matin qu'Olivier Faure reste Premier secrétaire. Le sortant a obtenu officiellement 50,83% des suffrages, soit 393 voix de plus que son rival, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (49,17%).

"Les résultats définitifs seront proclamés à l’issue du vote des délégués du Congrès de Marseille qui se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2023", ajoute le PS.

Après avoir également revendiqué la victoire dans la nuit, Nicolas Meyer-Rossignol refuse de reconnaître les résultats de son parti. Il demande qu'une "commission de récolement soit réunie". "Sans elle aucun résultat ne peut évidemment être proclamé", assure-t-il.

Les militants "ont exprimé ce soir, par un vote clair, leur volonté de poursuivre le rassemblement de la gauche et des écologistes en me renouvelant leur confiance", a ainsi assuré Olivier Faure sur la chaîne YouTube du PS.

Les ennuis s'accumulent depuis le départ du pouvoir en 2017

Ce nouvel épisode survient neuf mois après le désastre de la candidature d'Anne Hidalgo à la présidentielle (1,7%).

Le parti avait réussi, en juin, à sauver sa trentaine de sièges de députés au prix d'une adhésion à la Nupes dirigée par les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, un critique acerbe du parti socialiste.

Le résultat final aura des conséquences sur cet accord Nupes conclu avec LFI, EELV et le PCF, défendu par Olivier Faure, seul moyen selon lui de faire barrage à la droite et à l'extrême droite en 2027.

Nicolas Mayer-Rossignol ne cache pas ses réticences vis-à-vis du parti de Jean-Luc Mélenchon. Il a le soutien de la troisième candidate, Hélène Geoffroy, clairement hostile à la Nupes.

LP