Le PS veut dépasser l'affaire Strauss-Kahn pour aller au combat

Des élus socialistes ont déclaré vendredi souhaiter dépasser l'affaire Strauss-Kahn pour reprendre le combat politique, tout en saluant la prochaine libération sous caution de l'ex directeur général du FMI. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau - -
PARIS (Reuters) - Des élus socialistes ont souhaité vendredi dépasser l'affaire Strauss-Kahn pour reprendre le combat politique, tout en saluant la prochaine libération sous caution de l'ex directeur général du FMI.
Accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle, Dominique Strauss-Kahn devrait quitter vendredi sa prison new-yorkaise et être assigné à résidence.
"Il faudrait maintenant passer à autre chose", a dit Ségolène Royal, candidate du PS à la présidentielle de 2007.
"On ne va pas occulter toute la vie politique française, les problèmes qui se posent à la France, les difficultés que vivent les Français, en vivant ce feuilleton de la justice américaine jour après jour", a-t-elle ajouté sur RMC. "Il faut passer au débat d'idées."
Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, a estimé que Dominique Strauss-Kahn, ancien favori des sondages, était désormais hors de la course des primaires socialistes et de la présidentielle de 2012.
"Il ne sera pas candidat, j'en suis persuadé", a-t-il dit sur RTL. Quant à sa libération, "humainement, c'est une satisfaction".
Jean-Paul Huchon s'est montré moins catégorique quant à l'avenir de Dominique Strauss-Kahn.
"Il ne faut pas l'enterrer comme ça", a dit le président socialiste de la région Ile-de-France sur LCI. "Si demain il était reconnu innocent, il pourrait encore être utile."
Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse