RMC
Politique

Le retour du "chèque alimentaire"? Des députés veulent instaurer une carte "alimentation durable"

placeholder video
Le chèque alimentaire de retour à l'Assemblée, mais sous forme de carte de paiement. C'est l'idée du député socialiste Guillaume Garot, dont la proposition de loi vise à instaurer une carte alimentation durable. Celle-ci serait accessible aux ménages les plus précaires leur permettant d'acheter des produits bios issus des circuits courts. Le texte sera discuté en commission à l'Assemblée mercredi prochain et dans l'Hémicycle le 29 février.

Le chèque alimentaire était une promesse du candidat Emmanuel Macron lors de la présidentielle en 2022. Avant d'être enterrée le mois dernier, Bercy la jugeant trop compliquée à mettre en oeuvre. "Oublions les politiques de chèques, nous n’en avons pas les moyens aujourd’hui", avait déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, privilégiant l’aide aux associations et aux banques alimentaires.

Montant renouvelé tous les mois en fonction des revenus

Le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot veut néamoins faire revenir l'idée, avec sa proposition de loi "Territoires Zero Faim", visant à instaurer une carte de paiement, rendue accessible aux ménages les plus précaires, afin d'acheter des fruits et légumes, bios, issus des circuits courts. Son nom : carte alimentation durable. Elle serait créditée d'un montant enconne inconnu, et ce tous les mois en fonction des revenus.

La proposition de loi de l'ancien ministre de l'Agroalimentaire sous François Hollande sera examinée en commission mercredi 14 février puis dans l'Hémicycle le 29 février.

Selon lui, cette carte de paiement serait la solution pour les 10 millions de Français qui ne mangent pas à leur faim et une manière de favoriser l'agriculture française.

Les indiscrets : Le chèque alimentaire sera de retour - 08/02
Les indiscrets : Le chèque alimentaire sera de retour - 08/02
1:37

Expérimentation dans dix territoires pendant trois ans

Le député socialiste prévoit une expérimentation dans dix territoires, dans des villes et communautés d'agglomération, pour une durée de trois ans.

Alors que Bruno Le Maire avait enterré le projet de chèque alimentaire, le Mayennais rétorque qu'il faut essayer pour voir où est ce que ça bloque pour pouvoir ensuite s'adapter.

Le gouvernement n'a pas encore dit s'il entendait soutenir la proposition de Guillaume Garot, mais celui-ci a dit prendre acte de la volonté du Premier ministre de travailler avec tous les bords politiques et lui dit "chiche".

Cyprien Pézeril avec LM