RMC

"Le Vrai Macron": les dessous de la campagne anti-Macron du FN

REPORTAGE - Emmanuel Macron est au cœur des discours mais aussi de la campagne du FN sur les réseaux sociaux, à travers la création d'une plateforme "Le Vrai Macron", où une équipe de spécialistes des réseaux s'échinent à déconstruire le personnage et le projet du candidat d'En Marche!.

Un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce mercredi place Emmanuel Macron en tête des intentions de vote au premier tour, maintenant l'écart avec Marine Le Pen, en deuxième position. Le candidat d'En Marche! est donc devenu l'homme à abattre du côté du Front National. Des lors, tous les moyens sont bons pour attaquer son projet notamment sur les réseaux sociaux, à travers la création d'une plateforme "Le Vrai Macron", encore appelée "cellule riposte", alimentée par une quinzaine d'experts.

Derrière cette stratégie, Gaétan Bertrand, en charge du volet communication numérique au sein du FN: "On fait un travail de décodage d'abord de son CV et ensuite de son programme. On essaye de relever ce qui nous paraît le plus scandaleux. On devient notre propre média sur les réseaux sociaux. Il n'y pas de raison de sans priver".

Car dans cette bataille électorale contre Emmanuel Macron, les réseaux sociaux sont une arme imparable avance Florian Philippot, vice-président du FN: "Il est probablement le candidat qui a le plus besoin d'être décrypté parce que c'est celui qui entretient volontairement le plus le flou sur qui il est et ce qu'il dit".

M.R avec Jean-Baptiste Durand