RMC
Politique

Législatives 2024: top départ pour la candidate RN dans le Lot-et-Garonne, "ça va aller super vite"

placeholder video
Député sortante dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, Annick Cousin, élue du Rassemblement national, et son équipe s'organisent pour la campagne des élections législatives anticipées, qui est une véritable course contre la montre.

Dans le Lot-et-Garronne, comme partout sur le territoire français, une course contre la montre débute pour les candidats aux élections législatives anticipées, qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.

Après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche par Emmanuel Marcron, les trois élus du département, dont deux issus du Rassemblement national, remettent leur siège en jeu.

C'est le cas de la député RN sortante de la 3e circonscription, Annick Cousin. En 2022, elle avait battu le candidat LFI au second tour avec 58% des suffrages. Elle espère rééditer cette performance. Pour cela il n'y a pas une minute à perdre. "Ça va aller super vite, on va avoir trois semaines, c’est-à-dire deux week-end", prévient Dorian, son directeur de campagne.

L'équipe d'Annick Cousin s'organise avant le lancement de la campagne. "Samedi, il faudrait qu’on ait des tracts pour faire le marché de Villeneuve sur Lot, si possible?", demande Dorian. Flavien, jeune militant de 22 ans, se dévoue: "Moi, si tu veux, je peux m’occuper des tracts et des affiches".

Favorite à sa réélection

Annick Cousin écoute, prend des notes et l’ancienne fonctionnaire répond aux nombreux appels téléphoniques. Le dernier était "un agriculteur qui nous apporte son soutien". Sur cette terre rurale, la candidate RN a bien l’intention de soutenir les producteurs de fraises ou de tomates, "abandonnés par le président Macron", dit-elle, avant d'ajouter: "Il faut qu'ils puissent vivre de leur travail, vendre leur production et qu'ils ne soient concurrencés directement par l'Espagne, le Portugal ou le Maroc."

Avec 38,62% des voix, la liste Bardella est arrivée largement en tête, dimanche, lors des élections européennes, dans le département du Lot-et-Garonne. Dans les prochaines heures, Annick Cousin va déposer sa candidature, avec beaucoup d'optimisme.

"On va tout faire pour gagner ! On va gagner un maximum de sièges pour amener Jordan à Matignon."

Avant cela, Annick Cousin devra barrer la route, notamment, à l’ancien maire socialiste de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, candidat dans cette circonscription, et bien décidé à retrouver l’hémicycle.

Jean-Wilfrid Forquès (avec T.R.C.)