RMC
Politique

Législatives: l'ancien ministre Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale, sera candidat

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac. - PHILIPPE LOPEZ / AFP

L'ancien ministre de François Hollande, Jérôme Cahuzac, déchu et condamné pour fraude fiscale, va se présenter aux élections législatives suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, selon les informations de La Dépêche du Midi.

Plus de dix ans après sa démission du gouvernement, et huit ans après sa condamnation pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale", Jérôme Cahuzac sera candidat aux prochaines élections législatives. Elles auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains, à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, dimanche.

De retour dans le département depuis 2023

Il s'agit des premières élections auxquelles l'ancien ministre de François Hollande va se présenter depuis sa condamnation. Jérôme Cahuzac est la première personnalité politique à se déclarer candidat sur la 3e circonscription de Lot-et-Garonne, dont il avait été député à deux reprises, de 1997 à 2002, puis de 2012 à 2013.

Depuis 2023, Jérôme Cahuzac était réapparu dans la sphère politique française et avait renforcé sa présence dans le département. Il avait créé à l'époque l'association "des amis de Jérôme Cahuzac" et multipliait depuis les visites et réunions publiques dans le Lot-et-Garonne.

T.R.C.