RMC
Politique

Législatives 2024: Yaël Braun-Pivet appelle au "cas par cas" au second tour avec les candidats LFI

placeholder video
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet appelle au "cas par cas" au second tour en cas de scrutin impliquant un candidat de la France insoumise. Elle cite pour exemple les cas de Caroline Fiat et David Guiraud, deux candidats de La France insoumise, l'une méritant d'être "soutenue" et l'autre devant être "combattu".

Invitée de RMC et BFMTV ce lundi, la présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet appelle les électeurs d'Ensemble au "cas par cas" pour le second tour des élections législatives. Si le Premier ministre Gabriel Attal ne veut "aucune voix pour le RN", Yaël Braun-Pivet veut faire le "distinguo" selon les candidats de gauche encore en lice en cas de second tour.

"L’immense majorité du bloc est républicain et on peut appeler à voter pour eux, et c’est ce que je fais pour les socialistes, écologistes et communistes", assure la députée sortante des Yvelines.

>>> Suivez notre direct - Législatives 2024: la majorité divisée sur les consignes de vote pour le second tour

L'exemple de David Guiraud et Caroline Fiat

Mais elle apporte une nuance en cas de second tour avec un député de La France insoumise: "Au sein de la France insoumise, je fais le distinguo, du cas par cas, je suis nuancée".

"Je ne traite pas de la même façon Caroline Fiat et David Guiraud. Caroline Fiat est une grande républicaine, une aide-soignante humaniste qui déplorait le 'bordel ambiant' à l'Assemblée nationale", explique Yaël Braun-Pivet. A contrario, elle estime que David Guiraud, le député sortant du Nord, "n'adhère pas aux valeurs de la République et exprime des idées antisémites".

"Caroline Fiat mérite d'être soutenue et l'autre mérite d'être combattu nuit et jour", poursuit la présidente de l'Assemblée nationale.

"Je le dis aux Français, regardez dans votre circonscription, regardez qui sont les candidats, quelles sont les valeurs qu’ils portent, la vision de la République qu’ils ont, c’est ça qui m’importe", ajoute-t-elle, alors qu'une majeure partie de la gauche s'est unie sous la bannière du Nouveau Front populaire rassemblant écologistes, socialistes et insoumis notamment.

Face à Face : Yaël Braun-Pivet - 01/07
Face à Face : Yaël Braun-Pivet - 01/07
21:23

"Est-ce-que j'ai l'air finie?"

Et malgré les mauvais résultats du parti présidentiel au premier tour, Yaël Braun-Pivet estime que le match n'est pas encore joué: "Est-ce que j'ai l'air finie?" interroge-t-elle.

"Je suis en bonne position pour être réélue dans ma circonscription. Tant que les élections ne sont pas finies, on ne peut préjuger du résultat", poursuit-elle après être arrivée en tête avec 42,8% des voix devant les candidats NFP (27,3%) et RN (22,9%) dans la 5e circonscription des Yvelines. "De nombreux candidats sont encore en lice, il faut les soutenir", conclut-elle.

Guillaume Dussourt