Législatives à Paris: qui de Bournazel ou El Khomri sera le plus Macron-compatible?
Majorité présidentielle… ou majorité présidentielle? Les électeurs de la 18e circonscription de Paris devront choisir ce dimanche entre Pierre-Yves Bournazel, candidat Les Républicains et l'ancienne ministre socialiste Myriam El Khomri. RMC a suivi les deux candidats en campagne sur un marché de leur circonscription.
Et les deux se revendiquent de la majorité présidentielle. C'est d'ailleurs écrit en gros et en majuscules sur le tract du candidat les Républicains qui revendique son soutien au Premier ministre qui le soutient officiellement: "Je serai dans la majorité présidentielle, pleinement dans la majorité présidentielle parce que je veux faire réussir ce quinquennat, je suis en phase avec le projet d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe. Et Mme El Khomri est la candidate socialiste qui est marquée par l'échec du mandat de M. Hollande et de M. Valls. C'est vrai que nous sommes tous les deux Macron-compatibles, je pense incarner mieux l'esprit de la majorité présidentielle qu'elle et je veux le porter dimanche avec tous les habitants de cette circonscription".
A l'autre bout du marché, Myriam El Khomri, ex-ministre du travail socialiste revendique le soutien officiel d'Emmanuel Macron. L'Elysée l'a autorisé à l'écrire sur ses tracts.
"Vous avez le choix entre une candidate de gauche officiellement soutenue par le président de la République et un candidat de droite soutenu officiellement par le Premier ministre", résume la candidate face aux électeurs de la circonscription.
"Les deux sont pareils"
Alors lequel est le plus macroniste? Les électeurs ont bien du mal à s'y retrouver: "Les deux sont pareils. Si c'est lui qui passe, je préférerais, mais si elle passe, ça sera peut-être la même chose"
La bataille se déroule sous le regard dépité d'Olivier Besancenot attablé à la terrasse d'un café du quartier. L'ancien leader du Nouveau Parti Anticapitaliste n'ira pas voter dimanche.
Et pourtant la candidate socialiste et En marche aura besoin des voix de gauche pour rattraper ses plus de 4.000 voix de retard. Alors Myriam El Khomri gauchise son discours: "Je suis une candidate de gauche qui soutient Emmanuel macron. Emmanuel et moi, on a travaillé ensemble, on sait qu'il avait des priorités qui n'étaient pas les miennes mais on a su avancer. Il y a un grand rassemblement, et le grand rassemblement ne doit pas nous faire effacer ce que l'on est et nos convictions. Et moi je suis la pour muscler la jambe gauche de cette majorité".
El Khomri ou Bournazel, La République en Marche! aura quel que soit le résultat, un député fidèle dimanche.