RMC
Politique

Législatives: à quelle heure seront connus les résultats du second tour?

placeholder video
Les électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet à l'occasion du second tour des élections législatives. Les résultats ne pourront être connus qu'à la fermeture des derniers bureaux de vote.

Pour la troisième fois de l'année, les électeurs français sont appelés aux urnes. Après les élections européennes puis la dissolution de l'Assemblée nationale, le second tour des élections législatives a lieu ce dimanche 7 juillet.

Les Français doivent élire leurs 577 députés. Après un premier tour dominé par l'extrême droite et l'alliance RN-LR, le bloc de gauche du Nouveau front populaire entend bien inverser la tendance tandis que l'exécutif veut limiter la casse. Les bureaux de vote ouvrent à 8h et doivent fermer à partir de 18h, un horaire qui peut être repoussé à 19h ou 20h dans les grandes villes.

C'est cet horaire qui détermine la parution des résultats de ces élections législatives. Car selon l'article L52-2 du code pénal, "aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain", à 20h donc.

Les premières estimations à 20h

Les premières estimations des instituts de sondage doivent donc être publiées ce dimanche dès 20h, dont celle d'Elabe pour RMC-BFMTV-La Tribune Dimanche. Dans la foulée, le ministère de l'Intérieur doit publier les premiers résultats partiels qui doivent être actualisés tout au long des dépouillements des différents bureaux de vote avant la parution des résultats définitifs tôt lundi.

Une fois les résultats proclamés, l'Assemblée des nouveaux députés doit se réunir à l'occasion d'une session parlementaire de "plein droit", "le deuxième jeudi qui suit son élection", après une dissolution, conformément à l'article 12 de la Constitution. Cette session de "plein droit" doit donc avoir lieu le jeudi 18 juillet. L'occasion d'annoncer la composition des groupes politiques et d'élire la présidence de l’Assemblée nationale et du bureau.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC