Législatives: après sa victoire au second tour, la gauche face au défi de l'unité

Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête de ces élections législatives anticipées, ce dimanche soir. La coalition de gauche obtient 182 sièges. Pas de majorité absolue donc, mais le NFP devance Ensemble qui garde 163 sièges et le Rassemblement national qui obtient 143 sièges.
Et si la joie était immense dimanche soir, reste maintenant le plus dur, trouver un terrain d’entente. Car en effet, après ces élections, on se trouve dans une situation inédite avec trois blocs politiques à l’Assemblée.
Il va notamment falloir trouver un Premier ministre de consensus au sein des partis de gauche, c'est l'affaire des prochains jours. Les alliés du nouveau Front populaire doivent se retrouver encore ce lundi, après une première réunion cette nuit. Ils savent qu'avec 182 députés, ils sont très loin d'une majorité absolue et que jamais un tel scénario n'a été expérimenté sous la Ve République.
Un Premier ministre de gauche nommé par Emmanuel Macron?
Malgré tout, certains imaginent déjà une nouvelle façon de gouverner, en signant des décrets et des ordonnances pour contourner le Parlement. C'est notamment possible pour la hausse du Smic, l'abrogation de la réforme des retraites ou le fonctionnement de certains ministères comme l'Intérieur ou la Santé, affirme un cadre socialiste.
Mais avant tout, il faudra obtenir d'Emmanuel Macron qu'il appelle un Premier ministre de gauche. Le président de la République veut se laisser du temps. "Il est persuadé que la gauche va se diviser en deux jours et qu'après on pourra travailler", soufflait une source proche. Dimanche, l'Élysée espérait toujours bâtir sa propre coalition d'idées. Mais là encore, sans pouvoir dire avec qui et pourquoi faire.