RMC

Législatives : Georges Tron candidat malgré sa mise en examen

-

- - -

Le député UMP Georges Tron est candidat à sa succession dans la 9e circonscription de l'Essonne. Mis en examen pour viols et agressions sexuelles en réunion, l'ancien secrétaire d'Etat à la fonction publique s'est lancé dans une bataille de plaintes avec ses principaux rivaux, créant un climat délétère.

Mis en examen, mais candidat. Georges Tron est candidat à sa succession dans la 9ème circonscription de l'Essonne, dont il est à la tête depuis 1993. Il ne craint pas d’affronter le vote des citoyens malgré sa mise en examen pour viols et agressions sexuelles en réunion, après la plainte de deux anciennes collaboratrices en mai 2011. Une affaire judiciaire que n’hésitent pas à exploiter ses adversaires. Du coup, c’est une véritable bataille de plaintes et de procédures entre l’ancien secrétaire d’Etat à la fonction publique et ses rivaux locaux. Dernières en date, celles déposées contre Georges Tron par deux candidats qu’il a accusés d'être mêlés à un complot politique. En réponse, le député UMP promet d’autres procédures.

« On ne parle pas du fond, c'est à dire des citoyens »

Un climat délétère qui ne ravit pas les électeurs, comme William : « On n’est pas en Essonne, mais en Sicile. Mais pendant ce temps-là, on ne parle pas du fond, c'est à dire des citoyens ». D’autres électeurs disent qu’ils auraient préféré que Georges Tron ne se représente pas.

« Je suis innocent et c'est une des raisons pour lesquelles je suis candidat »

Réponse de l’intéressé à l’envoyée spéciale d’RMC : « Si je n’avais pas été candidat aujourd’hui, vous m’auriez demandé "n’est-ce pas une façon de reconnaître que vous êtes coupable de ce dont on vous accuse". Et bien cette question vous ne me la poserez pas, parce que je suis innocent, et c'est une des raisons pour lesquelles je suis candidat ».

La liste de tous les candidats de la 9e circonscription de l’Essonne :
- Francois Joseph Roux (divers droite)
- Philippe Olivier (sans étiquette)
- Georges Puljeas (Debout la république)
- Daphné Ract Madoux (Modem)
- Benoit Grisaud (LO)
- Philippe Brun (divers droite)
- Georges Tron (UMP)
- Marie Cecile Lebrun- Aymard (EELV)
- Damien Hounsou (Alliance écologiste indépendante)
- Ibrahima Dia (NPA)
- Isabelle Cochard (FN)
- Thierry Mandon (PS)
- Marie France Winghardt (Front de Gauche)

La Rédaction avec Céline Martelet