RMC

Législatives : guerre des gauches dans le Rhône

-

- - -

Deux candidats de gauche s'affrontent dans la 1ère circonscription du Rhône. Un candidat écologiste parachuté mais soutenu par le Parti socialiste, et un dissident local soutenu par le maire PS de Lyon. Des adversaires issus de la même famille, mais qui se répondent coup pour coup.

Si les états-majors des partis réclament l’unité et invoquent le rassemblement pour les élections législatives, force est de constater que sur le terrain, les actes ont parfois du mal à suivre. Illustration dans la première circonscription du Rhône où Philippe Meirieu, le candidat écologiste soutenu par les instances du Parti socialiste en vertu de l’accord entre le PS et les Verts, affronte Thierry Braillard, le candidat du Parti radical de gauche soutenu par le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. Un parachuté contre un homme du cru. Officiellement, ils ont un seul adversaire : Michel Havard, candidat UMP sortant dans cette circonscription historiquement à droite. Mais sur le terrain, Philippe Meirieu comme Thierry Braillard ne s’épargnent pas.

« On n'envoie pas à l'Assemblée nationale un lobbyiste »

« Entre un parachutage parisien et une légitimité de terrain, je crois que les électeurs préfèrent toujours avoir un contact avec un élu et le connaître » juge Thierry Braillard. C'est un travail de terrain que j'ai mené depuis plus de 15 ans ». Réponse du candidat écologiste : « On n'envoie pas à l'Assemblée nationale un lobbyiste chargé de défendre tels ou tels intérêts particuliers. Je crains que cela n'envoie un mauvais message au regard de ce que les Français attendent de la politique », estime Philippe Meirieu.

« On n’arrive pas bien à faire la différence »

Malgré ce conflit ouvert, l’un comme l’autre assurent toutefois qu'en cas de défaite au 1er tour, ils soutiendront le candidat le mieux placé à gauche. Mais le mal semble fait pour les électeurs, qui comme Nathalie, regrette cette double candidature. « On n’arrive pas bien à faire la différence entre les 2 candidats » explique-t-elle sur RMC.

La liste complète des candidats de la 1ère circonscription du Rhône :

- Gauthier BLIN (Lyon Divers Droite)

- Thierry Braillard (Parti Radical de Gauche)

- Antoine Beils (Solidarité et Progrès)

- Maguy Girerd (Debout la République)

- Michel Havard (UMP)

- Claude Lahner (PCF)

- Jérôme Leignadier-Paradon (Parti Pirate)

- Noura Mebtouche (Parti Populaire de la décroissance/Assemblée des objecteurs de croissance)

- Philippe Mierieu (PS-EELV)

- André Morin (FN)

- Emmanuel Pasco-Viel (Cap21)

- Marie-Christine Pernin (Lutte Ouvrière)

- Rachel Teffahi (Alliance Ecologiste Indépendante)

La Rédaction