RMC
Politique

Législatives: la gauche craint des violences après les résultats du second tour

placeholder video
Craignant des violences après le second tour des législatives, Marine Tondelier (Les écologistes) et Olivier Faure (PS), deux des responsables du Nouveau Front populaire, appellent à la prudence ce dimanche soir.

Très attendus, les résultats du second tour des élections législatives font craindre des violences ce dimanche soir. Sur les réseaux sociaux, les leaders du Nouveau Front populaire s’inquiètent d’éventuelles violences après l’annonce des résultats des élections législatives, alors que des listes de rassemblements de gauche seraient relayées.

"Je suis extrêmement inquiète pour ce soir, écrit Marine Tondelier, la secrétaire nationale des écologistes, sur X. Veillons les uns sur les autres. Partout. Tout le temps. Notre solidarité doit être totale avec celles et ceux que ces menaces d’une violence extrême visent, très explicitement."

"Prudence ce soir" demande Olivier Faure

"L’extrême droite n’aime pas la démocratie. Elle anticipe sa défaite et appelle à la violence. Prudence ce soir et que chacun veille sur tous", tweete aussi Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste.

30.000 policiers mobilisés

Face à d'éventuels débordements, 30.000 policiers ont été mobilisés, dont 5.000 à Paris. Des commerces ont été protégés ce dimanche, notamment sur les Champs-Elysées.

L'entre-deux-tours des élections législatives a été émaillé de violences et de tensions. "51 candidats, suppléants ou militants" ont été "agressés physiquement" ces derniers jours, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

LP