Législatives: selon un sondage, le RN s'éloigne nettement de la majorité absolue

La perspective de majorité absolue pour le RN s'éloigne, d'après les projections de Harris Interractive pour Challenges et M6. C’est d’ailleurs le premier sondage réalisé depuis le dépôt officiel des candidatures du second tour.
Le Rassemblement national pourrait décrocher d'après cette projection 190 à 220 sièges. Un chiffre en baisse avec 30 sièges de moins que prévu par le sondage de la semaine dernière. Et donc bien loin de la majorité absolue fixée à 289, analyse Pierre Giacometti, politologue du cabinet "No Com".
“Les configurations de candidatures ont profondément été modifiées puisqu’il y a un nombre très, très important de désistements qui changent la figuration du second tour”, indique-t-il.
Jusqu'à 183 sièges pour le Nouveau Front populaire?
Jordan Bardella comme Premier ministre, c'est un scénario qui est donc de moins en moins plausible, mais qu’il ne faut tout de même pas exclure d'après cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Il rappelle que les sondages peuvent évoluer.
Le deuxième enseignement de cette étude, c'est que le Nouveau Front populaire peut obtenir mécaniquement une trentaine de sièges supplémentaires et atteindre 159 à 183 sièges.
Enfin, troisième enseignement, le front républicain permettrait à la majorité sortante de limiter la casse. Ensemble est toujours donné troisième, mais avec une petite poignée de sièges de plus qu'avant les désistements, avec 110 à 135 sièges.