RMC

Les départs de Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi précipités par la course à la mairie de Paris

Après la démission de Nathalie Loiseau, investie tête de liste La République En Marche pour les Européennes, Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et Mounir Mahjoubi ont quitté le gouvernement mercredi soir.

On savait que Benjamin Griveaux était sur le départ depuis plusieurs semaines déjà. En coulisses, le porte-parole du gouvernement ne cachait plus son envie de partir pour se consacrer à la course à la mairie de Paris. Dans un message posté hier soir sur les réseaux sociaux, Benjamin Griveaux précise bien qu'il quitte le gouvernement en plein accord avec le Président de la République et le Premier ministre. Comme pour souligner que Mounir Mahjoubi, qui a lui aussi des visées sur la capitale, a été poussé vers la sortie.

Car lundi dernier sur RMC, le secrétaire d'Etat au Numérique affirmait que ce n'était pas le moment pour lui de partir, que sa priorité, c'était le grand débat, qu'il ne quitterait pas le gouvernement avant juin. Il n'a donc visiblement pas eu le choix. Deux ministres qui quittent le gouvernement en pleine crise des Gilets Jaunes pour se consacrer pour briguer l'investiture à la mairie de Paris, ça fait beaucoup réagir ce jeudi matin dans majorité comme dans l'opposition qui dénonce des ambitions personnelles un peu trop pressantes.

Les remplaçants pourraient être nommés lundi

Au total, dix membres du gouvernement sont partis, volontairement ou non, depuis le début du quinquennat. Avant eux, sept ministres ont démissionné en un an et demi, une concentration de départs inédite en début de mandat. Parmi eux, on compte trois ministres d'Etat, François Bayrou, Nicolas Hulot et Gérard Collomb.

Les remplaçants devaient être nommés d'ici lundi, date du prochain conseil des ministres. Mais probablement pas avant vendredi, après le retour d'Edouard Philippe du Qatar, selon des sources gouvernementales.

Parmi les favoris pour les Affaires européennes figure Clément Beaune, conseiller Europe d'Emmanuel Macron. Pour le porte-parolat, trois membres du gouvernement sont sur les rangs: Emmanuelle Wargon, Marc Fesneau et Gabriel Attal.

Pierrick Bonno avec Paulina Benavente