Les écologistes sur le point d'acheter leur nouveau QG parisien

Marine Tondelier devant le logo des Écologistes, anciennement EELV. - Geoffroy Van der Hasselt
"Le quartier le plus bobo de Paris". Régulièrement accusés de ne parler qu'à la gauche des centres-villes, les écologistes s'apprêtent, selon les informations du service politique de RMC, à acheter le futur siège du parti, en plein coeur du 11e arrondissement de Paris, entre Bastille et Voltaire.
"Le quartier le plus bobo de Paris" reconnait un cadre. L'annonce a été faite jeudi soir lors du Conseil politique du parti par Marine Tondelier.
Le choix doit être formellement validé mardi prochain par le conseil fédéral des écologistes, sorte de Parlement interne. Les négociations sont toutefois déjà bien avancées. Selon nos informations, le coût de l'acquisition sera de 2,5 millions d'euros, soit le prix du marché.
"Changer de dimension"
La direction prévoit aussi de mener d'importants travaux de rénovation et d'isolation thermique dans ce local d'environ 300m2 avec un espace extérieur.
"Nous essayons d'avoir un projet immobilier qui représente ce que nous sommes. C'est aussi une manière pour nous de changer de dimension" confirme l'entourage de Marine Tondelier.
Jusqu'à présent EELV était locataire de ses locaux. "Ça nous coûtait un bras, ça fait plusieurs années qu'on cherchait à acheter" explique un élu.
Le parti était dans une situation financière "critique" après le score décevant de Yannick Jadot à la présidentielle de 2022, empêchant le remboursement des frais de campagne.
Depuis, la direction assure que le parti a remboursé ses dettes et est donc apte à acheter.