RMC

Les frais d'hébergement des députés passent de 900 à 1.200 euros par mois

La dotation d'hébergement des députés, qui permet de rembourser leurs dépenses de location à Paris, va être augmentée de 900 à 1.200 euros mensuels au 1er novembre.

1.200 euros pour se loger à Paris, 300 euros de plus que précédent pour les députés. Tout cela en plus de leur salaire, de leur allocation de frais de mandat. Ça commence à faire beaucoup pour Astrid Morne du syndicat UNSA des collaborateurs parlementaires qui dénonce une assemblée à deux vitesses: "Il faut savoir qu'il y a 10% des collaborateurs parlementaires qui gagnent moins de 1420 euros nets mensuels. Quand on met en parallèle cette dotation, les moyens dont disposent les députés et les moyens dont disposent les collaborateurs, il y a un différentiel qui nous parait assez honteux".

"Moins cher que le remboursement de l'hôtel"

Dans l'hémicycle, une centaine de députés bénéficient de cette aide pour louer un appartement à Paris. C'est le cas d'Erwan Balanant, élu Modem du Finistère, qui regrette une fausse polémique: "Moi, je ne trouve pas du tout scandaleux que les députés qui travaillent à Paris puissent avoir un appartement plutôt qu'un hôtel. Les locations de ces appartements coûtent 3 à 4 fois moins cher que le remboursement de l'hôtel pour l'Assemblée nationale. On allie efficacité et économie pour l'Assemblée national".

Une mesure d'aide au logement qui n'a été réclamée pendant ce mandat que par un député sur cinq.

Juliette Droz (avec P.B.)