Les Français ne croient plus en Nicolas Sarkozy, selon CSA

- - -
Ce nouveau sondage CSA pour RMC/BFMTV et 20minutes est le premier réalisé au lendemain du second tour des élections cantonales, empoisonnées notamment par le débat sur la laïcité. Nicolas Sarkozy est perçu comme un homme ayant perdu de sa valeur. 72% des Français estiment qu'il ne sera pas réélu en 2012. Une perte de confiance qui se ressent également dans son propre camp puisque 54% des sympathisants de droite partagent ce sentiment.
Sarkozy toujours distancé par les candidats de gauche
Le président de la République reste par ailleurs distancé au premier tour par Dominique Strauss Kahn (18% / 33%) , Martine Aubry (22% / 26%) et par François Hollande (22% / 24%). Seule Ségolène Royal se situe loin derrière (22% / 17%). Mais dans toutes les simulations, Nicolas Sarkozy est au coude-à-coude avec Marine Le Pen. Selon CSA, les possibles challengers pour 2012 créent parralèlement la surprise. Olivier Besancenot, invisible depuis plusieurs semaines, est aujourd'hui crédité de 9% à 11% des intentions de vote au premier tour. Jean-Luc Mélenchon, pourtant omniprésent depuis son rapprochement avec les communistes, n'obtient que 3% à 6%. François Bayrou, lui aussi très discret ces derniers temps, tient la barre avec 8 à 10 points. Enfin, le fougueux Dominique de Villepin recueille entre 4.5 et 7 points en fonction des candidats socialistes en course.
Chômage et pouvoir d'achat en tête des préoccupations
Et lorsque l'on questionne les français sur les priorités du gouvernement dans les prochains mois, 48% souhaitent que l'on s'attaque avant tout au chômage. Viennent ensuite le pouvoir d'achat (44%) et la limitation des dépenses de l' Etat (25%). Tout en bas du classement, arrive la maitrise de l'immigration - thème central du Front national, un priorité pour seulement 13% des personnes interrogées.
Un éventuel rapprochement électoral entre le FN et l'UMP reste d'ailleurs majoritairement rejetée par les électeurs, dont 75% ne souhaitent pas une alliance des deux partis. Seuls 19% des Français y sont favorables, et pour la majorité des sympathisants de Marine Le Pen.
Ecoutez le « Réveil de la politique » de ce jeudi 31 mars sur RMC avec Véronique Jacquier et Fabien Crombé.