RMC

Les militants socialistes attendent la déroute aux législatives: "Tout va très mal au PS"

Les intentions de vote pour le premier tour des législatives placent le Parti socialiste en 5e position avec 9% des voix. Une déroute électorale attendue par les militants. RMC est allée à la rencontre des socialistes de la 8e circonscription de Paris.

Alors que le premier tour des élections législatives se tient dimanche, le Parti socialiste se prépare à une déroute annoncée. Jean-Christophe Cambadélis l'avait même prédit sur RFI: "Le parti d'Epinay est mort et bien mort".

Sur le terrain, les militants tentent de garder le cap, sans illusion. Dans la 8e circonscription de Paris, la candidate socialiste Sandrine Mazetier prévient ses soutiens: "Il y a un risque de quasi disparition de la gauche à l'Assemblée nationale". Mais certains ne veulent pas vraiment y croire, comme Pierre-Alix, militant depuis 5 ans: "Je n'ai pas peur. Je pense qu'aujourd'hui quand on a des valeurs, des idées, on les défend jusqu'au bout"

Philippe lui a toujours voté à gauche et tente de relativiser: "Je pense que tous les partis ne vont pas très bien et sont traversés par des divisions, des doutes, et voilà!"

"Beaucoup de choses à revoir, beaucoup de choses à refaire"

Mais certains comme Djaffar ne mâchent pas leurs mots: "Je ne vais pas vous dire que tout va très bien. Tout va très mal au sein du PS: il y a beaucoup de choses à revoir, beaucoup de choses à refaire".

Militante depuis 15 ans, Colette ne cache pas son exaspération lorsqu'on évoque l'avenir de son parti: "Malgré ça, il y a une remise en forme nécessaires. Très bien, faisons-là. Je ne suis pas si inquiète que ça. Pour l'instant, l'important, c'est de dépasser les 10%".

C'est dire si les ambitions sont à la baisse: au premier tour en 2012, le PS avait raflé presque 30% des voix.

Julien Chéhida (avec P.B.)