Lettre aux Français d'Emmanuel Macron: le chef de l'Etat se montre ouvert à plusieurs réformes institutionnelles
Fiscalité, modèle social, démocratie, institutions, transition écologique et diversité, immigration, laïcité: autant de questions qui ne sont pas "interdites" lors du grand débat national, selon Emmanuel Macron.
Parmi ces quelques 35 questions posées dans sa "lettre aux Français", Emmanuel Macron propose d'abord ainsi de débattre sur le vote blanc. Faut-il le reconnaître? S'il pose la question, le chef de l'Etat va même plus loin.
En demandant si le vote doit devenir obligatoire, comme c'est déjà le cas en Belgique, en Grèce ou encore au Danemark, il évoque aussi les élections législatives: faut-il intégrer une dose de proportionnelle dans l'élection des députés et des sénateurs? Faut-il d'ailleurs limiter le nombre de parlementaires ou d'autres élus?
Pour une assemblée plus représentative, plus démocratique aussi. Emmanuel Macron l'assure: "La démocratie, c'est écouter plus souvent la voix de ses citoyens". Alors, doit-on pour cela, accroître le recours aux référendums ? Le débat est ouvert. Reste à savoir, conclue le président de la République, qui doit en avoir l'initiative.