LFI modifie une affiche anti Cyril Hanouna après des accusations d’antisémitisme

Une affiche mettant en scène Cyril Hanouna taxée d'antisémitisme. La France insoumise a modifié un visuel partagé sur ses réseaux sociaux mettant en avant le présentateur de Touche pas à mon poste (TPMP) après des accusations d'antisémitisme. Le premier visuel partagé par le compte de LFI sur X appelant à une manifestation contre l'extrême droite, "ses idées et ses relais" le 22 mars, montrait un Cyril Hanouna au visage plissé affichant un air de mépris.
Elle a été qualifiée d'antisémite par plusieurs personnalités y voyant une réminiscence d'affiches du régime de Vichy ou de l'Allemagne Nazie pendant la Seconde Guerre mondiale: "Abject! Cette image emprunte tous les codes des caricatures antisémites. LFI n’a plus rien avoir avec la gauche antiraciste", a déploré David Assouline ancien vice-président du Sénat et ex-sénateur PS.
Cyril Hanouna veut poursuivre LFI en justice
"LFI puise dans la pire tradition de l'imagerie antijuive (...) Le programme LFI semble se résumer désormais au harcèlement des français juifs. La dernière fois que ce genre d'image était sur les murs de Paris c'était sous Pétain! LFI n'a plus rien à faire dans l'espace républicain", a déploré sur Instagram l'écrivain Joann Sfar.
Face à la levée de boucliers, le visuel a été supprimé par le compte de La France insoumise et remplacé par un autre où Cyril Hanouna, flou, apparaît le visage plus neutre.
A la suite de cela, les avocats de Cyril Hanouna ont annoncé l'intention de l'animateur de poursuivre le parti.
"Nous préparons des actions judiciaires", a déclaré à l'AFP Me Stéphane Hasbanian, invoquant l'"atteinte à l'image" et disant réfléchir à "d'autres actions liées à l'antisémitisme".
"C'est un photomontage", a dénoncé Me Hasbanian. "On a accentué les traits de Cyril Hanouna pour le faire ressembler à quoi ou à qui", a-t-il dit.
Avec cette affiche, "LFI recycle l'iconographie antijuive", a estimé la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) sur le réseau social X. L'avocat Arno Klarsfeld y a également dénoncé une affiche "clairement antisémite".
"Antisémitisme primaire et basique"
Une polémique qui fait réagir les Grandes Gueules ce mercredi, alors que le restaurateur Stéphane Manigold estime que la guerre LFI/Hanouna "va trop loin". L'agriculteur Didier Giraud estime que l'"affiche ramène à l'antisémitisme primaire et basique". "C'est terrible pour alimenter sa cause d'appuyer sur ces ressorts sombres de notre histoire".
Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France le samedi 22 mars prochain contre l'extrême-droite. Des manifestations auxquelles La France insoumise invite ses sympathisants à participer, estimant que les idées de Le Pen et Bardella notamment "contaminent le gouvernement Bayrou/Retailleau et s’appuient sur une offensive médiatique impulsée par les médias du groupe Bolloré", groupe auquel appartient Cyril Hanouna où il présente TPMP même après la fin de C8 sur la TNT.