Hanouna candidat en 2027? "Trump, Berlusconi, Zelensky... Pour faire de la politique, il faut faire de la télé"

Évincé de la TNT avec la disparition du canal de C8, Cyril Hanouna le présentateur de Touche pas à mon poste (TPMP) penserait à la présidentielle de 2027. Mais les Français ne l'entendent pour l'instant pas de cette oreille. Seuls 11% des électeurs seraient favorables à une candidature de Cyril Hanouna selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio.
C'est autant que Valérie Pécresse la présidente de la région Île-de-France et plus que Gérard Larcher (10%). À titre de comparaison, la candidature de Jordan Bardella est souhaitée par 43% des interrogés, celle de Marine Le Pen par 42% suivis d'Edouard Philippe (38%) et Gabriel Attal (33%).
D'autres exemples dans le monde
Cyril Hanouna est le seul des 32 noms du classement qui n'est pas issu de la politique, si l'on exclue Eric Zemmour (17%), déjà rompu à l'exercice après s'être présenté à l'élection présidentielle de 2022.
"Pour faire de la politique, il faut faire de la télé", estime ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules le journaliste Olivier Truchot. "Donald Trump s'est fait connaître du grand public grâce à une émission de télévision. Volodymyr Zelensky est un acteur qui vient de la télévision. Silvio Berlusconi était un homme de médias avant de se lancer", note-t-il.
"Ce n'est pas une histoire de désaveu des politiques, c'est qu'aujourd'hui un politique c'est un showman, et un showman se dit qu'il peut faire de la politique", poursuit le journaliste.
"Le monde de la politique est ringard"
Il en veut pour exemple Emmanuel Macron "qui a passé 8 ans à faire des Tiktok" et est suivi par une photographe attitrée.
"On a changé de génération, le monde de la politique est ringard, pour faire de la politique il faut être animateur télé", estime Olivier Truchot.
"Ça doit être les téléspectateurs esseulés et en deuil qui ont répondu", ironise sur RMC et RMC Story la chroniqueuse Éléonore Lemaire. "J'aimais bien Cyril Hanouna quand il était drôle et quand il s'est pris au sérieux il était moins drôle, j'ai zappé", ajoute-t-elle assurant ne pas croire à une candidature de Cyril Hanouna.
En attendant les débats et la campagne politique, le présentateur de TPMP doit reprendre du service dès ce lundi sur Dailymotion et Youtube avec sa nouvelle chaîne "Zoubida TV".