RMC
Politique

"Elle vit dans un univers parallèle": Alain Bauer dénonce les propos de Mathilde Panot sur le Hamas

placeholder video
Alors que Mathilde Panot (LFI) refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste" après les attaques en Israël, le criminologue Alain Bauer lui conseille ce mercredi sur RMC-BFMTV de regarder la réalité en face.

Après l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël, La France insoumise continue officiellement de ne pas qualifier de "terroriste" l'organisation islamique, contrairement à l'Union européenne, la France ou encore les Etats-Unis. "Nous ne changerons pas d'un iota notre position qui est celle des partisans de la paix", a déclaré ce mardi la député insoumise Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée.

"LFI est le mouvement de la paix. (...) Il est faux de dire que nous n'avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza", a-t-elle ajouté, insistant pour "qu'une solution politique soit trouvée". "C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit à propos du Hamas.

"Je peux lui envoyer deux, trois photos pour qu'elle se fasse une idée"

Des propos incompréhensibles pour Alain Bauer, professeur de criminologie, responsable du pôle Sécurité, Défense et Renseignement au Conservatoire national des arts et métiers.

"Le Hamas n'est pas un État. C'est une organisation non-étatique qui commet des actes terroristes, des assassinats, des meurtres volontaires. Donc c'est une organisation terroriste. Si Mathilde Panot ne veut pas baisser les yeux, je peux lui envoyer deux, trois photos pour qu'elle se fasse une idée", a-t-il expliqué ce mercredi sur RMC-BFMTV.

"Quand on est dans ce niveau de rejet du réel, elle vit dans un univers parallèle. Je lui propose d'aller visiter le kibboutz (Kfar Azar, NDLR), ça donne peut-être une idée. C'est comme le mémorial de Yad Vashem (à Jérusalem): une fois qu'on y est allé, on ne ressort pas de la même manière que quand on y est entré. Il faut se rendre compte de ce qu'est la réalité."

Dans des kibboutz du sud d'Israël, ces petits villages près de la frontière de Gaza, des familles entières ont été décimées et des soldats israéliens rapportent des décapitations de femmes et enfants. Le chercheur finit par conclure: "Je fais cours tous les lundis soir, Mathilde Panot est la bienvenue".

Les socialistes dénoncent la position de LFI

Les propos de Mathilde Panot ont aussi largement fait réagir à gauche. Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, qui avait estimé ce dimanche que "la question" de rester dans la Nupes "se posait", a de nouveau déploré la position de LFI sur X. "Depuis samedi, en ne nommant pas le Hamas comme groupe terroriste, mais comme force armée qui commet des crimes de guerre, LFI légitime le Hamas et ses modes d'action. Et décide délibérément de s'isoler", a-t-il écrit.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a aussi estimé sur la plateforme X que ces propos étaient "inacceptables". "Le Hamas est une organisation terroriste, pas l'armée régulière de Palestine", a-t-il souligné.

Cette déclaration a eu pour conséquence une première action concrète: les députés PS ont indiqué suspendre leur participation à la préparation d'un contre-budget de la Nupes, en marge du budget 2024.

Cindy Nunes