RMC
Politique

Loi immigration: en coulisses, les négociations ont déjà commencé avant la CMP

placeholder video
La période de tractations concernant la loi immigration, qui arrivera en commission mixte paritaire lundi prochain, a déjà débuté entre le gouvernement et Les Républicains.

Élisabeth Borne tente le tout pour le tout pour sauver la loi immigration. La Première ministre reçoit à nouveau ce jeudi matin les chefs du parti LR, Olivier Marleix, Eric Ciotti et Bruno Retailleau, pour essayer de trouver un accord avant la commission mixte paritaire prévue lundi. Mardi, une première réunion à Matignon avec les représentants de la droite n'a pas été concluante.

En réalité, en coulisses, la CMP a déjà commencé. Les négociations ont été ouvertes mercredi à Matignon, mais on ne peut pas dire que ça avance beaucoup. Pour l’instant, “chacun se jauge”, témoigne un sénateur après son tête-à-tête avec la Première ministre. C’est elle qui a la main désormais. Élisabeth Borne multiplie les réunions, un coup avec les LR, un coup avec son propre camp. Et “la discussion est possible”, c’est en tout cas ce qu’elle a fait savoir aux parlementaires macronistes.

Des lignes rouges

De son côté, la majorité a fixé ses lignes rouges. Trois points sont jugés inacceptables et les députés demandent à la droite de les retirer: la suppression de l’aide médicale d’Etat, la modification du droit du sol, et le durcissement de l’accès aux prestations sociales.

Mais chez LR, pas question de voir le texte sorti du Sénat être amputé à ce point. Le deuxième round démarre à Matignon ce jeudi matin. Et les discussions sont aussi internes à la majorité, car il faudra un vote dans l’hémicycle. À ce stade, personne n’a la solution miracle.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours