Loi immigration: le gouvernement et les Républicains se rapprochent d'un accord

La loi immigration, rejetée à l'Assemblée nationale lundi dernier, pourrait finalement résister à cet échec. Alors que la présidente de l'hémicycle, Yaël Braun-Pivet, se disait "confiante", ce dimanche, sur la possibilité d'un accord entre le gouvernement et la droite, ce dernier serait en bonne voie ce lundi. Les réunions vont encore s'enchaîner ce lundi, avec des dernières négociations entre les Républicains et la majorité présidentielle, avant même la tenue de la commission mixte paritaire, à 17 heures.
L'un des négociateurs de la majorité nous confiait que l'on n'était même pas loin d'un accord dimanche soir. Les tractations ont bien avancé, disait-on aussi du côté de Matignon. Mais la droite maintient la tension, analyse un sénateur. Tout n'est pas encore figé mais il existe bien un projet de texte qui se dessine.
Chaque détail du texte a été analysé et discuté, et certaines mesures ont dû être réécrites. La droite attendait, encore dimanche soir, des garanties et des engagements écrits sur des moyens supplémentaires pour les expulsions et sur la promesse du gouvernement d'une réforme de l'aide médicale d'État début 2024. Pour le reste, les Républicains sont parvenus à conserver à quelques ajustements près le plus gros des mesures de durcissement adoptées au Sénat.
L'aile gauche de la macronie toujours convaincue?
D'où les interrogations sur la suite, parce que s'il y a accord aujourd'hui, il faudra une validation dans chaque hémicycle. Au gouvernement, on estime qu'il pourrait manquer une vingtaine de voix au sein de la majorité à l'Assemblée nationale si l'aile gauche de la majorité estime que le compromis vire trop à droite.