Loi immigration: le vote serait-il vraiment passé sans les voix du RN?

Le Rassemblement national a-t-il permis au gouvernement de faire passer sa loi sur l’immigration? À l’issue du vote à l'Assemblée nationale, ce mardi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est empressé de se réjouir d’une victoire obtenue “sans les voix des députés RN”.
Une façon de dire que le texte serait passé même sans les votes des députés frontistes. Un avis que ne partage pas le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a dénoncé une victoire “écœurante” acquise grâce aux voix de l’extrême droite. "Sans les 88 voix du RN = 261, soit moins que la majorité absolue! (...) Un nouvel axe politique s'est mis en place", a-t-il réagi sur X.
Depuis la fin de la commission mixte paritaire, le RN s'est réjoui de voir certaines de ses propositions entrer dans la loi immigration, comme la déchéance de nationalité ou la fin du droit du sol automatique. Le RN voit aussi l'arrivée de la préférence nationale dans cette loi immigration, avec le bénéfice des APL conditionné au temps de résidence en France. En plus des LR, le Rassemblement national a largement montré sa satisfaction ce mardi soir.
Des cris de joie ont résonné dans l'hémicycle lorsque les mots “préférence nationale” ou “déchéance de nationalité” ont été prononcés. Comme les autres députés du RN, Laurent Jacobelli a le sourire après le vote du texte.
“C’est une victoire idéologique flagrante. Il y a encore deux semaines, on nous disait que notre programme n’était pas applicable. Cette loi, elle ne va pas assez loin. Cette loi, c’est le début du commencement de l’imagination de ce que ça pourrait être si nous étions au gouvernement”, explique-t-il.
Vers un recours de l'opposition
Mais ce texte a été voté sans les voix du RN, estime le camp présidentiel. La députée Renaissance Laure Miller dénonce l'opportunisme de l'extrême droite. “Honnêtement, le RN se raccroche aux branches. Il s’attribue une victoire qui n’est évidemment pas la leur. Maintenant, c’est une victoire, alors qu’hier, on était faiblard. Je pense qu’il faut quand même mettre en évidence la contradiction totale du RN qui n’a aucune colonne vertébrale, qui ne sait pas où il habite”, pointe-t-elle.
Pas de quoi convaincre la gauche. La présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain accuse Emmanuel Macron de trahison.
“Le seul mandat qui avait été donné au président de la République était celui de faire barrage au Rassemblement national. Il a permis d’inscrire ses idées dans sa loi”, dénonce-t-elle.
La députée écologiste assure que son groupe va déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.