RMC
Politique

Loi immigration: "Un tract du FN qui est copié" dénonce Julien Bayou, appelant à la "désobéissance"

placeholder video
Le député EELV Julien Bayou accuse ce mardi sur RMC le gouvernement "d'appliquer le programme de l'extrême droite" via le projet de loi immigration qui est en train d'être durci en commission mixte paritaire.

Julien Bayou, député EELV, ne goûte que très peu le texte du projet de loi immigration qui est en train d'être durci à la demande des Républicains en commission mixte paritaire.

Après la motion de rejet votée par l'ensemble des oppositions de l'Assemblée nationale la semaine dernière, sept députés et sept sénateurs représentatifs de la composition des assemblées tentent de trouver un texte qui conviendrait à tout le monde. Julien Bayou estime que c'est la faute de Gérald Darmanin si le texte est en train de céder aux demandes des élus LR.

"Ils sont en train d'appliquer le programme de l'extrême droite"

"C'est un texte volontairement durci par le ministre de l'Intérieur. Il y avait une majorité contre ce texte, pourtant il y avait une majorité contre ce texte, mais le gouvernement choisit de s'acharner dans la plus grande des confusions", juge-t-il ce mardi dans Apolline Matin, sur RMC, estimant que la majorité oublie qu'Emmanuel Macron a été élu notamment grâce à un barrage à Marine Le Pen fait au second tour de la présidentielle 2022.

"C'est un tract du Front national qui est copié", accuse le député EELV. "Nous avions voté contre le RN pour protéger la République, et là ils sont en train d'appliquer le programme de l'extrême droite.
L'invité du jour : Julien Bayou - 19/12
L'invité du jour : Julien Bayou - 19/12
7:11

"Le président de la République et le gouvernement sont en train de bazarder des principes fondamentaux, comme l'accès aux soins, juste pour pouvoir boucler un texte", poursuit-il avant d'appeler "ses collègues de tous bords" à la "désobéissance".

"'Désobéissez, vous n'avez pas été élus pour ça. Rompez les rangs, refusez ce texte indigne, c'est inhumain", lance-t-il face à Apolline de Malherbe. Un message adressé notamment aux élus de la majorité ayant une sensibilité de gauche qui seraient choqués par la nouvelle mouture du texte.

>> Suivez notre direct.

J.A. et L.P.