RMC
Politique

M. de Sarnez sur RMC : « Je propose de supprimer le département à Paris »

Marielle de Sarnez est convoitée par le PS et l'UMP pour un éventuel ralliement au second tour des élections municipales à Paris.

Marielle de Sarnez est convoitée par le PS et l'UMP pour un éventuel ralliement au second tour des élections municipales à Paris. - -

Invitée ce mardi matin sur RMC et BFMTV, Marielle de Sarnez est revenue sur le manque de logements à Paris et propose de supprimer des échelons administratifs. La chef de file du MoDem à Paris pour les municipales estime aussi que Bertrand Delanoë a fait un bon premier mandat et appelle au rassemblement pour la capitale.

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Olivier Truchot recevait Marielle de Sarnez. La tête de file MoDem à Paris a critiqué sévèrement les hausses d’impôts et est revenue sur les conseils du FMI à la France. Aussi députée européenne, Marielle de Sarnez propose de recouvrir une partie du périphérique et les voies de chemin de fer pour construire de nouveaux logements. 

8h55 - Marielle de Sarnez : « Dans son premier mandat, Bertrand Delanoë aura marqué la ville de Paris. Mais il y a une immense attente des parisiens dans la vie du quotidien, et peut-être que la municipalité sortante n’y a pas totalement répondu ».

Sur la candidature à la mairie de Paris

8h54 - Marielle de Sarnez : « Je porte l’idée d’un plan, Marshall sur le logement à Paris. On peut retrouver du foncier à Paris. Je suis pour qu’on recouvre une partie du périphérique et les voies ferroviaires. On peut faire 5 000 logements par an. Il faut revoir l’accession au logement social, avec des règles plus transparentes. Il faut aussi faire du logement intermédiaire, et qu’on se mobilise quelles que soient les sensibilités politiques ».

Hidalgo ou Kosciusko-Morizet au second tour ?

8h53 - Marielle de Sarnez : « On a besoin de renouvellement à Paris. On doit avoir des équipes nouvelles, des énergies nouvelles, il faut un esprit de rassemblement. Pour le moment, je porte ces idées, viendra à la fin de l’année la question des listes et de la meilleure stratégie pour Paris ».

8h52 - Marielle de Sarnez : « Imaginer qu’on va régler la situation du pays uniquement avec des emplois aidés, ce sont de vieilles recettes qui ne marchent pas. Pour un jeune, c’est toujours mieux d’avoir un emploi aidé que rien, mais je crois que l’économie a besoin de retrouver la confiance, et c’est à cela que le président doit s’atteler ».

8h52 - Marielle de Sarnez : « François Hollande va uniquement dans les fiefs de gauche, il devrait se rappeler qu’il est le président de tous les Français ».

Sur le MoDem

8h50 - Marielle de Sarnez : « Quelqu’un comme François Bayrou est incontournable. C’est aujourd’hui qu’il faut faire quelque chose pour notre pays ».

Donner à l’UMP pour le "Sarkothon" ?

8h48 - Marielle de Sarnez : « Je donne déjà, vous et moi finançons les partis politiques. L’UMP a déjà 20 millions d’euros pour vivre, c’est considérable, ils devraient arriver à s’en sortir ».

Sur la libération de trois délinquants faute de place en prison

8h46 - Marielle de Sarnez : « Il faut repenser les alternatives à la prison, c’est toujours une école du crime. Les travaux d’intérêt général ne fonctionnent pas en France, faute de volonté politique, de moyens. Il faut revoir la manière dont les enveloppes sont gérées. Il faut faire en sorte que les travaux d’intérêt général existent vraiment en France, plus efficaces ».

Sur les noyades

8h43 - Marielle de Sarnez : « Il faut faire de la pédagogie, expliquer que la mer c’est dangereux. En France, on ne fait jamais de prévention. Ayons cette culture-là en France ».

Sur la délocalisation d’une partie de la gestion de Total à Londres

8h44 - Marielle de Sarnez : « J’espère qu’ils ne le feront pas. Total bénéficie du crédit impôt recherche, de l’argent des contribuables français, ce serait civique de ne pas délocaliser. Mais ça pose la question de l’harmonisation fiscale en Europe et la stabilité fiscale en France. En France, ça change tous les jours ».

8h43 - Marielle de Sarnez : « On créé le Grand Paris, ce qui est très bien, mais on va garder les strates précédentes : communes, intercommunalités, départements... Tout cela n'est pas sérieux. Il faut réduire le nombre de collectivités. Je propose de supprimer le département à Paris, que la commune de Paris forme, avec les départements qui l'entourent (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, ndlr), une commune de plein exercice. On donne les compétences de ces départements d'Ile-de-France soit aux communes, soit au Grand Paris ».

Faut-il ralentir le rythme de réduction du déficit, comme le conseille le FMI ?

8h42 - Marielle de Sarnez : « Si nous avions réduit le déficit massivement, ça se serait vu. Nous sommes les champions d’Europe des hausses d’impôts, donc le FMI dit qu’il faut baisser la dépense publique. Il faut enfin mettre en place un système de retraite pérenne, par points. On donne à chaque Français des points en fonction de la pénibilité, selon l’âge auquel on a commencé, et on part avec les points qu’on a acquis ».

Sur l’optimisme du FMI qui pense que la reprise se profile en France

8h40 - Marielle de Sarnez : « Je suis beaucoup plus prudente, nous n’avons pas fait les réformes dont nous avons besoin. Quand le chômage augmente chaque mois, on ne peut pas dire qu’on sort de la récession, mais ça ne va pas se faire tout seul, il faut une politique qui aide ».

Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce mardi matin.

Mathias Chaillot avec Olivier Truchot