Macron a-t-il raison d'augmenter le budget de l'armée? "On en a marre de faire des efforts"

Un "effort de chacun, nouveau et historique". Le président de la République Emmanuel Macron a affiché, dimanche dans son traditionnel discours du 14 juillet, sa volonté de renforcer le budget de la défense. "Jamais, depuis 1945, notre liberté n'a été autant menacée", a-t-il notamment déclaré.
La loi de programmation militaire sera revue, avec 3,5 milliards supplémentaires dès 2026, puis 3 milliards supplémentaires en 2027. De quoi atteindre le doublement du budget de la défense à la fin du quinquennat, pour atteindre près de 64 milliards d'euros.
Des Français divisés
Une annonce qui divise les Français. "On s'aperçoit qu'on n'a plus d'armement, on n'a plus de porte-avion, on n'a plus de sous-marin", remarque Sébastien, qui juge "indispensable" de renforcer le budget des armées. Pour ce père de militaire, les guerres et la hausse des tensions internationales "oblige le gouvernement à trouver des solutions pour que l'on redevienne un pays souverain militairement".
Ces 3,5 milliards d'euros supplémentaires l'année prochaine pour l'armée représentent des dépenses "excessives", selon Fanta. "On pourrait se contenter de ce qu'on a. L'Ukraine c'est loin de mon quotidien."
"Moi ce qui m'intéresse c'est le pouvoir d'achat, l'éducation de mes enfants, la santé", souligne la jeune femme.
Pour financer un tel budget, Emmanuel Macron a parlé de "plus de production et plus d'activité", et il ne veut pas passer par la dette. Cela induit donc un effort fait par tous les Français. "On est dans un pays où je pense qu'on a beaucoup de droits et d'avantages. Chaque Français peut faire un effort", estime une habitante parisienne. Mais d'autres ne veulent pas participer: "On en a marre de faire des efforts toujours, pour aller financer une guerre."
Le discours du président permet de préparer l'opinion à des sacrifices et mettre la pression sur les oppositions. "Emmanuel Macron tente de poser des impératifs à chacun, en prenant les Français à témoin", analyse le politologue Benjamin Morel. Le Premier ministre François Bayrou doit donner, lundi, plus de détails sur cette hausse du budget des armées.