Macron de retour de vacances: pourquoi la rentrée présidentielle s'annonce tendue

Macron de retour de vacances: pourquoi la rentrée présidentielle s'annonce tendue - RMC
Selon ses équipes, il rentre gonflé à bloc, déterminé à mettre en oeuvre le plan de réformes qu'il a décidé.
Après dix-huit jours à Brégançon, les vacances d'Emmanuel Macron se terminent. Elles ont été marquées par une visite de Theresa May, quelques tweets, deux sorties publiques et du repos. Le Président de la République sera de retour à l'Elysée ce mardi, dans la journée. Mais la rentrée politique s'annonce délicate.
Si le programme de la 2ème année du quinquennat a été fixé lors du Congrès début juillet, Emmanuel Macron a l'intention de s'y tenir. "Il a deux priorités", confie un conseiller: "La transformation économique et sociale de la société et la cohésion nationale".
Plusieurs chantiers sociaux vont être lancés en septembre: le plan pauvreté, la stratégie de santé, la réforme de l'Unedic... Manière de faire taire une bonne fois pour toutes les critiques sur le "Président des riches".
"Emmanuel Macron a la conscience aigüe que le boulot n'est pas terminé", fait savoir son entourage. Le chef de l'Etat voit la rentrée comme un moyen de se reconcentrer sur la politique. Mais l'affaire Benalla a laissé des traces: l'opposition a repris du poil de la bête, la réforme constitutionnelle est au point mort... Le risque pour l'Elysée: de nouveaux rebondissements qui relanceraient l'affaire. Et gâcheraient la rentrée du chef de l'Etat.