RMC

Macron devant le Congrès des maires: ambiance tendue à quatre mois des municipales

RMC
Plusieurs milliers d'élus restent toujours remontés malgré les efforts de l'exécutif pour retisser les liens locaux.

Emmanuel Macron ouvrira solennellement mardi après-midi le Congrès des maires de France, devant plusieurs milliers d'élus toujours remontés malgré les efforts de l'exécutif pour retisser les liens à quatre mois des municipales.

Changement de pied. En 2018, le chef de l'Etat avait fait l'impasse sur le rendez-vous avec les maires Porte de Versailles à Paris, dans un climat tendu avec les élus locaux. Depuis, le chef de l'Etat s'est appuyé sur les maires lors du Grand débat national pour sortir de la crise des "gilets jaunes" et multiplie les signes en direction des élus, au moment où le parlement examine un projet de loi qui se veut une réponse à leurs attentes.

Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi de la séquence dès lundi soir à l'Elysée en décorant quatre maires de la Légion d'honneur, dont l'ancien secrétaire national du PCF Robert Hue. "Notre République les honore ensemble, ce qui les relie est que chacun d'entre eux est engagé pour un village, une ville, un territoire, pour l'intérêt général", a affirmé le président, "toujours admiratif de leur engagement".

Un accueil respectueux sera réservé par les maires au chef de l'Etat assure le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin (LR).

La rédaction de RMC (avec AFP)